Stop au conflit avec la PNL !

Certaines personnes ont le chic pour se retrouver systématiquement dans des embrouilles relationnelles. Sans vraiment savoir l’expliquer, avec leurs collègues de bureau l’ambiance est glaciale, avec leur conjoint c’est la soupe à la grimace à tous les repas, ou alors avec leurs amis ça se termine souvent en prises de bec … Et souvent ces personnes sont les premières à s’étonner de rencontrer autant de difficultés relationnelles. Et bien entendu toutes ces frictions relationnelles finissent généralement par se transformer en conflit qui leur gâchent vraiment la vie.  

Lorsque nous rencontrons des problèmes de communications récurrents, il est sans doute temps de faire quelque chose. 

Bonne nouvelle il existe une approche qui a fait de l’excellence en matière de communication sa spécialité … !

L’enfer c’est PAS QUE les autres

Comme nous interagissons en permanence avec les autres, nous en concluons que nous communiquons bien.  Mais je crois que l’on commence à mieux communiquer lorsque l’on cesse de croire que les autres sont responsables des mauvaises relations que nous entretenons avec eux !

La PNL pour apprendre à communiquer

Une fois que nous admettons que notre manière de communiquer peut s’améliorer, alors nous sommes prêt(e)s pour changer, et tirer de nombreux bénéfices de la PNL.

La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique qui fait partie des thérapies brèves, vous propose un ensemble de techniques de communication très concrètes et très efficaces.

ID-100202735

Se reprogrammer pour mieux communiquer

Un praticien PNL vous permet d’abord de repérer votre propre système relationnel. Parce que c’est en prenant conscience de votre manière d’arriver à des situations conflictuelles que vous pouvez changer vos programmes défaillants pour en adopter d’autres plus utiles et plus satisfaisants.

Cette approche s’appelle la PNL, parce que tous nos comportements résultent de (P) programmations mentales, stockées dans le système (N) neurologique  et qui se reflètent dans notre (L) langage.

La PNL c’est simple !

Chaque séance de coaching PNL commence par un échange au cours du quel vous formulez ce que vous voulez atteindre dans une situation précise. Par exemple vous voulez développer une attitude de coopération avec votre collègue, ou vous souhaitez vous affirmer face à votre patron, ou encore vous aimeriez accepter les points de vue différents du votre …

Avoir  un cap en tête est une première étape, et ensuite …

Vous allez mobiliser des ressources intérieures utiles à l’atteinte de votre objectif, comme par exemple la capacité d’ouverture, la coopération, l’accueil, … Le praticien PNL vous accompagne par son questionnement dans la mobilisation de vos « comportements ressources ». Vos ressources ce sont entre autres, vos expériences positives lors desquelles vous avez fait preuve avec succès de la capacité nécessaire aujourd’hui.

Par exemple imaginons que vous ayez besoin d’être calme et confiant face à votre patron. Guidé par le praticien PNL vous retrouvez une expérience lors de laquelle vous avez su mobiliser calme et confiance en vous. Ce peut être durant une épreuve sportive, ou tout autre contexte où les ressources étaient fortement présentes en vous.  Il suffit alors de transférer les ressources de calme et de confiance en soi d’un contexte à un autre.

Ca vous paraît simple ?  Oui, ça fait souvent cet effet aux personnes … et encore plus, quand elles le vivent … !

Et c’est l’étape suivante, pour tester votre changement qui vaut vraiment le détour …

Se programmer pour la réussite

Parce que la PNL est concrète et orientée résultats, elle vous permet de très rapidement tester votre nouveau comportement. A partir de la visualisation d’une situation relationnelle difficile ou en simulation avec votre coach, vous expérimentez le changement en vous. Et si ça change en vous, ça change autour de vous … 

Pour généraliser le changement, le coach PNL vous prescrira des tâches pour mettre en pratique et pour roder vos nouvelles aptitudes relationnelles. Celles et ceux qui jouent pleinement le jeu obtiennent des résultats surprenants.

Avec la PNL travaillez mieux, pour gagner plus,   … !

Attendez vous à changer vite !

La PNL fait partie des thérapies brèves, elle permet d’obtenir des résultats assez rapidement. Quelques séances suffisent pour résoudre un problème ponctuel. Et en général, un accompagnement sur un sujet plus poussé se situe entre 10 et 12 séances. Dés le premier entretien, le praticien PNL en fonction de son expérience vous dira combien de séances seront nécessaires.

Le recours à la PNL est recommandé pour mettre fin à une série d’échecs, sortir d’un problème relationnel, relever un challenge professionnel, ou encore préparer une prise de parole en public. 

Alors et si vous testiez la PNL ? 

Vous allez aimer 

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach certifié et praticien en thérapies brèves (PNL et Hypnose Ericksonienne) basé à Sarcelles dans le Val d’Oise, Philippe accompagne les personnes dans leur développement personnel et professionnel. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour aller de l’avant et réussir »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

Une réflexion sur “Stop au conflit avec la PNL !

  1. Cathy dit :

    Voilà c est la 4e séance d hypnose que je fais avec Philippe c est vraiment une personne agréable calme compétant rassurant.
    Philippe prend son temps je me sens bien, j apprend pas mal de choses.
    Que du bonheur je me sens bien mieux qu au début que je le rencontre.
    Je le recommande vivement

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s