A la source de votre motivation

La motivation que nous éprouvons et qui nous pousse à agir est en lien avec nos valeurs. Une valeur c’est ce qui « vaut la peine d’être poursuivi », ce qui est important, ce qui a du sens pour nous. Lorsque nous reconnaissons et vivons selon nos valeurs nous sentons plein d’énergie et nous agissons avec fluidité.

Participez à un rapide sondage

Une trop grande discordance entre vos valeurs et vos actions est une source de déséquilibre, d’inhibition. Selon Henri Laborit c’est une source principale de stress chez les individus. 

C’est ce stress que vous ressentez fortement quand vous vous rendez à votre travail avec une boule au ventre. A votre poste vous éprouvez un profond malaise qui ne vous quitte pas, alors que vous vous demandez « mais qu’est-ce que je fais ici ? »

Ce mal être est un signal, il est peut être temps de l’écouter pour comprendre son message.

Mieux vous connaître, comprendre ce qui vous anime vraiment, agir conformément à vos aspirations profondes vous permet d’être à votre meilleur niveau. Plus en phase avec votre but professionnel, vous retrouvez toute votre efficacité personnelle

Pour approfondir votre réflexion, voici 10 questions :

Etes-vous plein d’énergie en vous levant le matin ?
• Avez-vous du plaisir à travailler ?
• Savez-vous bien équilibrer votre vie professionnelle et privée ?
• Pensez-vous être bien organisé ?
• Avez-vous assez de temps dans la journée pour accomplir ce que vous voulez ?
• Trouvez-vous que vos efforts et votre volonté vous donnent les résultats attendus ?
• Savez-vous décortiquer un problème pour trouver une solution définitive et complète ?
• Etes-vous serein et libre de toute anxiété ou stress ?
• Savez-vous facilement rebondir quand vous êtes face à une crise ?
• Exploitez-vous vos points forts et vos talents ?

Ce travail pour clarifier ce qui fait sens pour vous et pour actionner les leviers de votre énergie s’entreprend en quelques séances de coaching. Appelez-moi, je serai heureux d’en parler avec vous.

En savoir plus sur le coaching 

Coach

A lire aussi

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach professionnel centré sur l’efficacité, Philippe accompagne les chefs d’entreprises, les managers, les personnes à la recherche d’un nouvel emploi dans le 95 Val d’Oise pour qu’ils réalisent leurs objectifs professionnels et personnels. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour passer à l’action et réussir. »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Publicités

3 réflexions sur “A la source de votre motivation

  1. Stéphane Delbecque dit :

    Les valeurs sont-elles une source de motivation quand notre activité est alignée sur celles-ci… ou une source de démotivation quand ce n’est pas le cas? (Cf. Herzberg)

    C’est d’ailleurs la première phrase de cette chronique: « Une trop grande discordance entre vos valeurs et vos actions est une source de déséquilibre, d’inhibition ». 100% en phase!
    Pour autant, ce n’est pas parce que je fais un travail qui est aligné sur mes valeurs qu’il est motivant!
    Illustration: si j’ai un humanisme débordant et que pour sauver des vies humaines, on me dit de faire un travail ennuyeux ou pénible, je me forcerai à le faire… mais cela ne me motivera pas!

    Personnellement, c’est plus dans la nature de l’activité que je recherche la motivation

    Plusieurs modélisations des motivations existent (le RIASEC de John Holland par exemple utilisé pour l’orientation scolaire) mais pour ma part, je lui préfère le SISEM formalisé par Eric Mortier (http://www.institut-sisem.net/les-moteurs-qui-nous-propulsent-dans-l%E2%80%99existence/) et dont certains moteurs transparaissent dans le sondage proposé: créativité, relations humaines (soit dans l’échange soit dans la proximité), etc…

    Quant au plaisir… n’est-ce pas la résultante de « moteurs » bien alimentés?!

    J'aime

    1. Partenaire Performance dit :

      Merci Stéphane pour ce commentaire constructif et instructif. Je suis aussi 100% en phase avec vos propos. Et si je reprends votre illustration : et que vous n’avez pas la valeur humaniste, vous faites ce même travail ennuyeux ou pénible, vous allez très vite éprouver du mal être. Dans votre exemple, il y a du sens pour vous à faire ce travail même si c’est ennuyeux ou pénible.
      Si être en phase avec ses valeurs ne suffit pas à être pleinement motivé, c’est néanmoins ce qui permet de donner du sens. Charge à chacun de faire évoluer ses comportements pour les aligner plus finement avec ses valeurs.
      Connaître ses valeurs : les critères qui nous permettent de choisir, décider, …, c’est une étape importante dans le développement de son efficacité personnelle.
      Vous Stéphane quelle nature d’activité choisissez-vous pour vous sentir motivé ? Qu’est ce qu’elle vous apporte d’important pour vous ?
      Répondre à ces questions vous donne accès à certaines de vos valeurs.

      J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s