Le courage d’oser

Pierre informaticien a été convié par son responsable à faire une présentation de ses travaux devant les membres du comité de direction. Pour un très court instant, il a ressenti de la fierté pour son expertise reconnue. Mais très rapidement, c’est sa peur de parler en public qui a repris le contrôle sur lui. Il a bien tenté de refuser l’invitation mais sans succès. Il est attendu à la fin du mois. C’est son caillou dans la chaussure, car depuis cette perspective sa vie est comme un cauchemar  …

Osez plonger avec Coach Partenaire Performance

Le problème de Pierre 

Pierre de nature introvertie aime peu les échanges relationnels. Dès qu’il le peut, il préfère s’isoler pour se retrouver avec lui-même. Il décline régulièrement les invitations de ses collègues prétextant avoir encore du travail ou être attendu. Pierre est parfaitement conscient que cette présentation devant le Codir est une très bonne occasion de faire reconnaître ses compétences. Il sait que sa réserve n’est pas qu’un atout pour sa carrière professionnelle. Tiraillé entre l’envie d’y aller et la peur de s’exposer au regard des membres de la direction, il me demande de l’aider à se préparer pour « cette épreuve ». 

Coaching en 4 étapes 

Renoncer à l’évitement :

Pierre se sent lâche, il voudrait être capable de se dépasser. Il voudrait se débarrasser de sa peur. Jusqu’à présent il a surtout évité les situations qui génèrent en lui cette émotion. L’évitement répétitif est devenu sa prison. En renonçant à vivre les expériences qui l’angoissent, sa vie s’est appauvrie. Il a renforcé sa sensibilité à la peur. Le courage requiert l’existence de la peur et il permet de la surmonter pour faire face à un danger. Pierre apprend à oser s’exposer à de petites peurs, puis à des peurs plus grandes, petit à petit la confiance en lui se restaure.    

Le courage croit en osant, la peur en hésitant

Proverbe Roumain

Accepter sa peur : 

parce que chercher à ne pas la ressentir, la renforce. De fait, elle devient le problème central dans sa vie. C’est en observant les émotions désagréables agir en nous que leur emprise se relâche. Lorsque nous les acceptons comme faisant partie de nous, nous pouvons plus facilement les apprivoiser. Pour enfin apprendre à vivre avec, au lieu de les renier et de tenter de les museler. Ainsi, nous continuons à vivre notre vie sans laisser nos ressentis nous contrôler.

Revenir au présent : 

pour reprendre contact avec la réalité. Pierre apprend à se concentrer sur sa respiration pour vivre dans l’ici et maintenant. Ainsi il s’accorde le temps de ressentir, d’observer, de s’écouter et il sort de son scénario catastrophe. Il prend ainsi conscience que c’est lui qui fabrique sa peur. Il expérimente que le contact étroit avec lui-même au présent, le connecte à ses capacités pour oser.     

Se voir dans la réussite : 

n’est possible qu’une fois l’emprise émotionnelle sur soi levée. Pierre est à présent en mesure de se fixer un objectif et d’en visualiser le déroulement. Avec un grand luxe de détails, il se prépare mentalement à mener sa présentation. Comme il le fait dans son propre métier d’informaticien, Pierre programme son esprit a parfaitement exécuter les séquences successives qui vont le mener à l’atteinte de son but.  

#CaillouDansLaChaussure ?

  • Qu’est-ce qui vous effraie le plus ?
  • Vous arrive-t-il d’éviter pour ne pas ressentir une émotion désagréable ?
  • Qu’aimeriez-vous être capable d’affronter ? 

La vie est remplie de ces petites choses supportables mais qui au fond, nous gâchent la vie. Ces « cailloux dans la chaussure » à la longue, nous empêchent d’agir  … !

Découvrez le parcours de coaching : AUDACE 

people _57_

06 16 05 89 520

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA   est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise. 

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

Une réflexion sur “Le courage d’oser

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s