Qu’est ce que l’hypnose et la PNL ?

pierres : trio gagnant estime, affirmation, confiance en soi

L’hypnose et la PNL (Programmation Neuro Linguistique) sont des méthodes hypnotiques qui vous permettent de changer certains aspects de votre vie. 

Avec l’hypnose et la PNL vous pouvez :

  • Apprendre de nouveaux comportements,
  • Changer des habitudes ou des modes de fonctionnement pour lesquels la volonté est inefficace.
  • Mieux gérer la douleur.
  • Rétablir un équilibre émotionnel, et tout ce qui peut contribuer à davantage de confort dans votre vie.

L’hypnose et la PNL sont des thérapies brèves, orientées « solution » parce qu’elles visent le « COMMENT allez mieux » plutôt que le « POURQUOI ça va mal ».

Comment expliquer l’efficacité de l’hypnothérapie ?

L’hypnose repose sur l’idée que nous détenons en nous d’immenses ressources, mais qui ne sont pas facilement accessibles. L’hypnose vous permet de mobiliser cette partie inconsciente de votre esprit pour mieux utiliser votre potentiel. 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Plusieurs fois par jour, vous faites l’expérience d’une transe hypnotique lorsque vous êtes ici et en même temps, ailleurs dans votre esprit. Ce sont des moments où votre conscience bascule et que vous percevez les choses autrement. On parle alors d’état de conscience modifié.

Durant la séance d’hypnothérapie je vous guide pour développer une transe hypnotique, qui vous fera accéder à un autre mode de fonctionnement mental. Vous passez de la conscience intellectuelle et rationnelle, à l’esprit inconscient plus intuitif et créatif.

Cet état entre deux, est favorable pour changer certains aspects de votre fonctionnement.

Vous voulez essayer l’hypnose lors d’une séance découverte de l’hypnose ?  Séance découverte de l’hypnose 

A noter :

L’hypnose et en PNL ne se substitue pas à un suivi médical.
En tant que Praticien en hypnose j’interviens dans le cadre d’un accompagnement et je ne me substitue pas aux professionnels de santé.
Un hypnothérapeute n’est pas médecin, il ne réalise pas de diagnostic, il n’établit pas de prescription médicale, et ne délivre pas d’ordonnance.
Pour certaines problématiques spécifiques (douleurs, états dépressifs, troubles sexuels, troubles alimentaires,…), il devra déontologiquement vérifier que ses clients sont suivis par un médecin et selon la situation, se rapprocher de lui afin d’effectuer un accompagnement en conformité avec le suivi médical mis en place.

L’histoire de l’hypnose 

L’hypnose est une pratique très ancienne, qui naît en tant que telle au XVIIIe siècle en Europe grâce à Franz Anton Mesmer qui utilise et enseigne le magnétisme animal.

En 1843 James Braid proposera pour la première fois le terme d’hypnose. L’hypnose est alors utilisée pour l’anesthésie lors d’interventions chirurgicales.

A la fin du XIXe siècle, deux écoles de pensées s’opposent et tentent de définir l’efficacité de l’hypnose. Pour Hippolyte Bernheim de l’école de Nancy, c’est la suggestion la clé thérapeutique. Pour Jean Martin Charcot de l’école de la Salpêtrière, l’hypnose n’est qu’une manifestation de l’hystérie.

Sigmund Freud se formera à l’hypnose auprès de Bernheim, avant de l’abandonner. La psychanalyse se développe, et l’hypnose tombe dans l’oubli.

Le renouveau de l’hypnose  viendra des Etats Unis au milieu du XXe siècle avec les travaux de Milton Erickson. 

L’hypnose de Milton Erickson (1901 – 1980)

milton_ericksonPsychologue et hypnothérapeute américain, Milton Erickson a énormément fait évoluer l’hypnose thérapeutique.

Avant lui, l’hypnose dite traditionnelle consistait à faire entrer le patient en transe hypnotique de manière directive.

Milton Erickson change ce protocole qui ne fonctionne pas avec tous les patients. Pour lui, il convient d’établir une relation interactive avec le patient pour qu’il mobilise ses propres ressources. Erickson utilise une forme de langage non spécifique et une approche par suggestions indirectes. Son approche plus respectueuse de la personne, permet de la guider dans l’état d’hypnose et de favoriser des changements. On parle désormais d’Hypnose Ericksonienne.

« Le problème arrive lorsque nous tentons de faire avec notre esprit conscient ce que notre inconscient sait faire mieux que lui ».
Milton Erickson

Milton Erickson a inspiré de nombreux psychothérapeutes dont Richard Bandler et John Grinder, les fondateurs de la PNL.


La PNL de Richard Bandler et John Grinder

bandler-et-grinderDans les années 70, Richard Bandler et John Grinder intéressés par l’excellence dans la communication étudient la manière de communiquer de grands psychothérapeutes comme Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.

Dans les années 70, Richard Bandler et John Grinder intéressés par l’excellence dans la communication étudient la manière de communiquer de grands psychothérapeutes comme Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir.

Bandler et Grinder parviennent à mettre en évidence des caractéristiques constantes et communes à toute situation de communication efficace. Ces travaux sur la « modélisation » fondent la PNL Programmation Neuro-Linguistique qui permet d’observer des comportements de réussite, d’en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux.

« Au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond, vous pouvez identifier les moyens de vous épanouir »
Richard Bandler

Véritable approche thérapeutique, la PNL a été popularisé par ses usages en entreprise pour développer des compétences professionnelles.

Cabinet d’hypnose 95

pierres-logo-vierge

06 16 05 89 52

Philippe PECORILLA
Praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), RITMO®
et coach professionnel.

Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching 

HYPNOSE VAL D’OISE 95 à SARCELLES

147 rue Pierre Brossolette 95200 Sarcelles – Val d’Oise

je prends rendez-vous en ligne