Savoir reconnaître et accueillir ses émotions, avoir ce que l’on appelle de l’intelligence émotionnelle, est un facteur clé de votre efficacité personnelle. Trop souvent nous réprimons ou nous fuyons nos émotions en pensant que les contenir ou les tenir à l’écart est suffisant. C’est à chaque fois une fausse bonne idée car nous refusons d’entendre le message qu’elles tentent de nous adresser. Le messager reviendra inlassablement taper à notre porte et à chaque fois plus fortement …
Une émotion c’est quoi ?
Notre culture favorise notre intellect en faisant trop souvent l’impasse sur notre vécu émotionnel. Et pourtant vos émotions et vos sentiments viennent colorer et donner du relief à tout ce que vous vivez. Lorsque vous essayez de les évacuer ou de les méconnaître elles se manifestent et les problèmes commencent.
Une émotion est une réponse physiologique à une sollicitation pour vous permettre de vous adapter à votre environnement. Chaque émotion vous livre donc une information spécifique sur vous, sur le sens que vous donnez à une expérience. Derrière vos émotions, il y a vos besoins à satisfaire.
Les 4 émotions de base
Même s’il est courant de parler à tort de bonnes émotions et de mauvaises émotions, elles sont toutes utiles. Il y a plutôt des émotions agréables à vivre et d’autres moins agréables.
La peur :
nous signale qu’il faut fuir pour aller loin, elle exprime le besoin d’être rassuré.
La colère :
Est un signal d’attaquer pour aller contre, elle exprime le besoin d’être respecté.
La tristesse :
Invite au repli sur soi pour aller en soi-même, elle exprime le besoin d’être consolé.
La joie :
Est un signal d’ouverture pour aller vers, elle exprime le besoin d’être aimé, apprécié, admiré.
D’après Carlo Moiso, thérapeute transactionnel prix Eric Berne pour son travail sur les émotions.“Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”
Arnaud Desjardins
Plus de maîtrise émotionnelle
Pour savoir reconnaître et écouter nos différentes émotions pour entendre les besoins qui sont derrière. Elles nous permettent alors d’avoir la réaction appropriée à la situation que nous vivons. Nous manquons de maîtrise émotionnelle chaque fois que dans une situation nos ressentis sont inappropriés. Au lieu d’écouter l’émotion en nous, nous avons en fait une réaction émotionnelle. Si nous avons pris l’habitude de réprimer certaines de nos émotions, à en remplacer certaines par d’autres plus socialement acceptées nous devrons apprendre à mieux maîtriser ce qui se joue en nous. Développer toute notre intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman, c’est aussi savoir gérer les émotions des autres.
Ressentez pleinement
- Durant cette journée, faites régulièrement un arrêt en vous-même pour ressentir plus finement vos émotions et écouter vos besoins en lien.
- Profitez des situations que vous vivez pour vous demander si l’émotion que vous ressentez est vraiment adaptée à la situation ou si vous êtes dans une réaction émotionnelle.
- Puis demandez-vous « quel est le message qui m’est adressé ? » accueillez et écoutez la réponse qui vient.
Mode d’emploi de l’intelligence émotionnelle
Lorsque vous développez votre flexibilité émotionnelle vous redevenez acteur de ce que vous vivez. Vous apprenez à vous positionner émotionnellement en conscience pour ne plus vous laissez envahir par vos propres émotions et par celles des autres. Par exemple lorsque la colère monte en vous, ou que vous vous sentez pris par la peur, vous disposez d’un temps de conscience pour évaluer ce que vous ressentez et pour valider en vous que cette émotion et son intensité son adaptées. Ainsi vous savez sortir rapidement des émotions bloquantes, voir invalidantes pour rester à votre meilleur niveau d’efficacité. Les bénéfices d’une grande intelligence émotionnelle au niveau professionnel et personnel sont infinis.
Lisez aussi :
- Comment maîtriser ses émotions très facilement ?
- 2 minutes pour booster sa confiance en soi
- Piloter sa carrière au rythme des 4 saisons
- 5 étapes pour rebondir après un échec
A propos de l’auteur Philippe PECORILLA
06 16 05 89 52
Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel certifié.
Séances sur rendez-vous au cabinet de Sarcelles 95 Val d’Oise. Ateliers thématiques et créations dispositifs sur mesure, contactez-moi.
Oui à « l’intelligence des émotions » pour paraphraser l’excellent bouquin de Jacques Fradin intitulé : « l’intelligence du stress » 🙂 !
Car quand l’émotion est perçue comme un signal d’alarme à prendre en compte et par la même, même une « boussole intérieure », c’est un formidable outil de connaissance de soi et de cohérence entre ses pensées et ses actions. C’est d’ailleurs un outil précieux, à mon sens pour prévenir les risques de « burn out ».
MJ
J’aimeAimé par 1 personne
Nos émotions sont le point de départ vers la compréhension de ce qui est en jeu en nous. Les accueillir, les accepter, les écouter est une intelligence de soi à développer … Au lieu de les fuir, de les réprimer, de s’identifier à elles ! La qualité de sa vie s’en trouve grandement améliorée 🙂
Merci Marie pour ta douce bienveillance
J’aimeJ’aime
Toujours difficile d’accepter ses émotions, surtout lorsqu’elles nous semblent négatives. J’ai toutefois appris que se fermer les yeux sur ce type d’émotions n’amène plus tard que des catastrophes et une pire impasse relationnelle. Et bien souvent, au bout, une rupture !
Alors autant accepter et aborder nos émotions avec autrui, voilà qui nous permettra d’éviter des … ruptures !
J’aimeJ’aime
Parfaitement d’accord ! Nos émotions nous livrent des messages. Les nier ou les fuir ne fait que renforcer la force avec laquelle le message est livré.
J’aimeJ’aime