Ecoutez vos émotions pour être plus efficace

Savoir reconnaître et accueillir ses émotions, avoir ce que l’on appelle de l’intelligence émotionnelle, est un facteur clé de votre efficacité personnelle. Trop souvent nous réprimons ou nous fuyons nos émotions en pensant que les contenir ou les tenir à l’écart est suffisant. C’est à chaque fois une fausse bonne idée car nous refusons d’entendre le message qu’elles tentent de nous adresser. Le messager reviendra inlassablement taper à notre porte et à chaque fois plus fortement …

Une émotion c’est quoi ? 

Notre culture favorise notre intellect en faisant trop souvent l’impasse sur notre vécu émotionnel. Et pourtant vos émotions et vos sentiments viennent colorer et donner du relief à tout ce que vous vivez. Lorsque vous essayez de les évacuer ou de les méconnaître elles se manifestent et les problèmes commencent. 

Une émotion est une réponse physiologique à une sollicitation pour vous permettre de vous adapter à votre environnement. Chaque émotion vous livre donc une information spécifique sur vous, sur le sens que vous donnez à une expérience. Derrière vos émotions, il y a  vos besoins à satisfaire.  

Les 4 émotions de base 

Même s’il est courant de parler à tort de bonnes émotions et de mauvaises émotions, elles sont toutes utiles. Il y a plutôt des émotions agréables à vivre et d’autres moins agréables.

La peur  :

nous signale qu’il faut fuir pour aller loin, elle exprime le besoin d’être rassuré. 

La colère :

Est un signal d’attaquer pour aller contre, elle exprime le besoin d’être respecté.

La tristesse :

Invite au repli sur soi pour aller en soi-même, elle exprime le besoin d’être consolé.

La joie :

Est un signal d’ouverture pour aller vers, elle exprime le besoin d’être aimé, apprécié, admiré. 

D’après Carlo Moiso, thérapeute transactionnel prix Eric Berne pour son travail sur les émotions. 

“Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.
Arnaud Desjardins

Plus de maîtrise émotionnelle

Pour savoir reconnaître et écouter nos différentes émotions pour entendre les besoins qui sont derrière. Elles nous permettent alors d’avoir la réaction appropriée à la situation que nous vivons. Nous manquons de maîtrise émotionnelle chaque fois que dans une situation nos ressentis sont inappropriés. Au lieu d’écouter l’émotion en nous, nous avons en fait une réaction émotionnelle. Si nous avons pris l’habitude de réprimer certaines de nos émotions, à en remplacer certaines par d’autres plus socialement acceptées nous devrons apprendre à mieux maîtriser ce qui se joue en nous. Développer toute notre intelligence émotionnelle  selon Daniel Goleman, c’est aussi savoir gérer les émotions des autres.  

Ressentez pleinement 

  • Durant cette journée, faites régulièrement un arrêt en vous-même pour ressentir plus finement vos émotions et écouter vos besoins en lien.
  • Profitez des situations que vous vivez pour vous demander si l’émotion que vous ressentez est vraiment adaptée à la situation ou si vous êtes dans une réaction émotionnelle.
  • Puis demandez-vous « quel est le message qui m’est adressé ? » accueillez et écoutez la réponse qui vient. 

Mode d’emploi de l’intelligence émotionnelle 

prayer-closeLorsque vous développez votre flexibilité émotionnelle vous redevenez acteur de ce que vous vivez. Vous apprenez à vous positionner émotionnellement en conscience pour ne plus vous laissez envahir par vos propres émotions et par celles des autres. Par exemple lorsque la colère monte en vous, ou que vous vous sentez pris par la peur, vous disposez d’un temps de conscience pour évaluer ce que vous ressentez et pour valider en vous que cette émotion et son intensité son adaptées. Ainsi vous savez sortir rapidement des émotions bloquantes, voir invalidantes pour rester à votre meilleur niveau d’efficacité. Les bénéfices d’une grande intelligence émotionnelle au niveau professionnel et personnel sont infinis.   

Lisez aussi : 

Essayez le coaching avec une séance offerte 

 

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach centré sur l’efficacité et le développement personnel, Philippe accompagne les chefs d’entreprises, les managers, les personnes à la recherche d’un nouvel emploi pour qu’ils réalisent leurs objectifs professionnels et personnels. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour passer à l’action et réussir. »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

2 réflexions sur “Ecoutez vos émotions pour être plus efficace

  1. Marie JOUAULT dit :

    Oui à « l’intelligence des émotions » pour paraphraser l’excellent bouquin de Jacques Fradin intitulé : « l’intelligence du stress » 🙂 !
    Car quand l’émotion est perçue comme un signal d’alarme à prendre en compte et par la même, même une « boussole intérieure », c’est un formidable outil de connaissance de soi et de cohérence entre ses pensées et ses actions. C’est d’ailleurs un outil précieux, à mon sens pour prévenir les risques de « burn out ».
    MJ

    Aimé par 1 personne

  2. Philippe PECORILLA - Partenaire Performance dit :

    Nos émotions sont le point de départ vers la compréhension de ce qui est en jeu en nous. Les accueillir, les accepter, les écouter est une intelligence de soi à développer … Au lieu de les fuir, de les réprimer, de s’identifier à elles ! La qualité de sa vie s’en trouve grandement améliorée 🙂
    Merci Marie pour ta douce bienveillance

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s