Comment maîtriser ses émotions très facilement avec l’hypnose ?

Savez-vous garder votre calme et votre lucidité d’esprit dans les situations difficiles ? Quand vos émotions sont tellement fortes qu’elles sont sur le point de vous submerger ? Par exemple, en cas de stress intense lorsque vous êtes confronté à l’agressivité d’une personne, quand vous devez parler en public ou quand rien ne se déroule comme vous voulez et que le frustration est à son comble … ?

Réagissez-vous plutôt par l’attaque, la fuite ou la passivité ?

Et vous vous demandez sans doute comment font ces personnes qui semblent rester de marbre lorsque tout s’agite autour d’elles ? Qui gardent leur sang froid quoi qu’il arrive et qui gèrent la situation avec calme et assurance !

Découvrez comment facilement gagner en maîtrise émotionnelle …

La maîtrise de soi 

Comme tout le monde, il m’arrive parfois de me sentir submergé par mes émotions. Alors j’ai exploré quelques pistes pour trouver des clés et apprendre à maîtriser mes émotions.

Alors voici ce que j’ai trouvé de plus efficace pour moi … 

Accueillir l’émotion 

L’émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Spontanément, nous (ré)agissons généralement d’une manière déterminée par notre état émotionnel pour soit combattre, soit fuir ou subir. Pour éviter de partir dans une de ces réactions émotionnelles, la première chose à faire c’est d’accueillir ! 

Roue des émotions Plutchik

Prendre conscience de ce qui se joue en nous pour écouter et identifier nos émotions c’est intercaler un temps de présence à soi très utile pour rester maître de soi. 

Grâce à ce temps d’attention, vous vous donnez plus de choix pour réagir à la situation.  

Prendre la bonne distance émotionnelle 

La deuxième étape importante consiste alors à faire comme « un pas en arrière à l’intérieur de vous même ». Pour comprendre ce mouvement, imaginez que vous regardez des nuages poussés par le vent. Vous les regardez passer tout simplement. Faites la même chose avec vos émotions. Soyez attentif  à ce qui est en train de se passer en vous, tout en restant dans la position d’observateur.

C’est ce mouvement en vous-même qui vous fait prendre la bonne distance émotionnelle. 

Si ce mouvement en arrière à l’intérieur de soi est simple à réaliser, en faire un réflexe efficace en situation de stress, nécessite de l’entraînement. N’espérez pas y parvenir pendant la phase de stress, on n’apprend pas à nager quand on risque de se noyer !  Alors voici un exercice pour vous entraîner à développer cet automatisme : 

ID-100219044Etre en pleine conscience 

Plusieurs fois dans la journée, centrez-vous sur vos sensations corporelles. C’est l’ancrage dans les sensations du  corps et dans le présent qui vous permet d’acquérir cette distance émotionnelle. C’est typiquement un exercice de pleine conscience qui vous apprend à observer ce qui se joue à l’intérieur de vous. Ainsi petit à petit vous apprenez à ne plus vous perdre dans l’émotion. Quoi qu’il arrive, rien ne vous trouble et vous restez maître de vous.

Progressivement vous développez plus d’intelligence émotionnelle pour bien vivre la peur, la colère, la tristesse, la joie.

Hypnose et émotions 

L’hypnose permet de développer plus de conscience de soi.  En quelques séances, vous apprenez à reconnaître les nuances de vos émotions, à passer de l’une à l’autre avec flexibilité, à jouer avec leur intensité, … Cette aisance émotionnelle vous ouvre de nouvelles perspectives grâce à cette plus grande présence à vous même. Ainsi vous améliorez votre bien être général.   

pierres-logo-vierge

06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

 

Philippe PECORILLA   est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose à Sarcelles 95 Val d’Oise. 

Vous aimerez aussi : 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s