Comment maîtriser ses émotions très facilement ?

Savez-vous garder tout votre calme et votre lucidité d’esprit dans les situations difficiles ? Quand vos émotions sont tellement fortes qu’elles risquent de vous submerger ? Par exemple lorsque vous êtes confronté à l’agressivité d’une personne, quand vous devez parler en public ou quand rien ne se déroule comme le voulez …
Remarquez alors avec quelle rapidité vous réagissez pour passer en mode attaque ou fuite !

Et pourtant je suis sûr que vous avez déjà expérimenté la maîtrise de soi ou que vous connaissez une personne dans votre entourage, qui sait la plupart du temps garder son sang froid dans ces mêmes circonstances. Et qui en sort généralement vite et bien …

Mais alors que font ces personnes que vous ne faites pas ?

La maîtrise de soi 

Je me suis moi-même posé cette question, parce que pour être parfaitement honnête, j’ai un tempérament plutôt sanguin. Inévitablement, j’ai fais parfois les frais de cette impulsivité et c’est ce qui m’a donné envie de trouver la ou les clés pour acquérir plus de maîtrise de moi.

Alors voici ce que j’ai trouvé de plus efficace pour moi … 

Accueillir l’émotion 

L’émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Savoir écouter et identifier ses propres émotions pour comprendre ce qui se joue en nous est une étape importante vers plus de maîtrise de soi. 

Roue des émotions Plutchik

Nous (ré)agissons généralement d’une manière déterminée par notre état émotionnel pour combattre, fuir ou subir. 

Alors voilà comment éviter d’aller dans la réaction pour rester dans la maîtrise de soi ? 

Prendre la bonne distance émotionnelle 

La prochaine fois que vous êtes en prise avec une forte émotion faites comme un pas en arrière à l’intérieur de vous même. Pour comprendre ce mouvement, imaginez que vous regardez un coucher de soleil. Mettez-vous simplement en observateur. De la même manière accueillez et observez votre émotion. Observez ce qui est en train de se passer en vous, en restant conscient d’être vous-même dans la position d’observateur .

C’est ce mouvement en vous-même qui vous permet de prendre la bonne distance émotionnelle. Ainsi conscient de l’émotion qui s’invite vous restez maître de vous.

Si ce petit pas en arrière en soi est simple à réaliser, c’est en faire un réflexe efficace qui est plus difficile. Alors voici un exercice pour vous entraîner à le développer …

ID-100219044Etre en pleine conscience 

Pour développer votre distance émotionnelle et en faire un réflexe, il faut vous entraîner. Et vous pouvez le faire efficacement avant un événement ou après, difficilement pendant. Alors, plusieurs fois dans la journée, centrez vous dans vos sensations corporelles.  C’est l’ancrage dans le corps et dans le présent qui vous permet d’acquérir la distance émotionnelle. C’est typiquement un exercice de pleine conscience qui vous aide à être à la bonne distance de conscience de ce que vous êtes en train d’éprouver. Conscient d’éprouver de la peur, de la colère, de la tristesse vous ne vous perdez pas dans l’émotion, ainsi vous restez maître de vous.

Et en améliorant votre distance émotionnelle vous apprenez de plus en plus à lâcher prise …

S’apaiser grâce à l’hypnose 

L’hypnose et la PNL permettent spécifiquement de développer plus de conscience de soi.  En quelques séances, en apprenant à prendre plus de recul vis à vis de leurs émotions, les personnes apprennent à se relaxer de plus en plus et ainsi elles se maîtrisent de mieux en mieux. Grâce à cette présence à elles mêmes, elles améliorent grandement leur bien être général dans la vie et leurs relations sont plus épanouissantes. 

Et si l’hypnose était une solution pour libérer vos émotions ?  

pierres-logo-viergeJe réserve un rendez vous

06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Vous aimerez aussi : 

Philippe PECORILLA   est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise. 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s