Comment trouver votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

Lancer votre entreprise indépendant(e) ou postuler pour ce nouveau poste, cela semblait être la solution idéale pour vous épanouir professionnellement et disposer de plus de temps pour vous, pour enfin profiter de la vie. Sauf que les choses ne se passent pas vraiment comme vous l’espériez ! Vous n’avez jamais autant travaillé de votre vie, vous avez l’impression d’être constamment débordé(e), de manquer en permanence de temps. Vous vous sentez de moins en moins performant(e), votre motivation s’étiole …  Frustré(e) par ce déséquilibre dans votre vie, vous aimeriez reprendre les choses en main.
Mais comment gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Gestion de l’équilibre

Selon Wikipedia : « L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est la juste identification des priorités entre le « travail » (carrière et ambition) d’une part et la « vie privée » (plaisirs, loisirs, famille et développement spirituel) d’autre part. Ainsi comme les besoins et les objectifs de chacun définissent cet équilibre, il n’existe pas de recette unique. De même, si l’on parle d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, cela ne veut pas forcément dire que la répartition du temps entre ces deux domaines soit égale.

L’équilibre un tabouret à 3 pieds

Les personnes satisfaites de leur vie et qui ont trouvé l’équilibre entre le professionnel et le privé, semblent être heureuses dans trois domaines.

  • Le domaine personnel : c’est la satisfaction de soi, le sentiment de confiance en l’avenir et d’avoir la capacité de faire face à la vie.
  • Le domaine privée : avoir une relation intime et de confiance avec quelqu’un sur qui on peut compter.
  • Le domaine professionnel : c’est avoir de l’influence, être reconnu et se sentir impliqué dans son travail.

ID-100282545

5 pistes pour un meilleur équilibre.

Rétablissez vos limites

Devenez le manager de votre vie ! Clarifiez quels sont les domaines importants de votre vie  : santé et bien être, relations, famille, travail et carrière, développement personnel, argent, … etc Evaluez ensuite votre allocation de temps et votre niveau d’implication, pour chacun de ces domaines. Pour chaque domaine, fixez-vous les objectifs qui vous conduiront à l’équilibre que vous voulez dans votre vie.

Listez les actions et les priorités

Un fois vos objectifs définis déclinez toutes les actions à mener pour rétablir votre équilibre et fixez vos priorités. Ainsi en gardant une vision objective de toutes les tâches à accomplir selon leur niveau d’importance et d’urgence, vous réduisez les risques d’empiétement de la vie pro sur la vie perso.

Fixez vous des règles

C’est avec le ferme engagement de respecter votre programme que vous allez rétablir votre équilibre. Mais attention, aux obstacles et aux pièges.
Le premier piège peut être vous : pour cela rédigez par écrit les règles de fonctionnement de votre « équilibre de vie » ! A quoi direz-vous oui  ? Et à quoi direz vous non ? Soyez « ferme et souple » dans l’établissement de vos règles en envisageant aussi, dans quels cas très précis, il pourrait y avoir une exception.
Le second piège peut être les autres : alors si certains changements ont un impact sur votre entourage, communiquez clairement, impliquez-les et établissez des règles communes.

Exemples de règles :

  • Ne pas emporter du travail à la maison.
  • Éteindre mon portable et ne pas consulter mes E-mails professionnels le week end.
  • Prendre une pause déjeuner d’une heure, hors du bureau.
  • Faire une seule chose à la fois et la faire pleinement.
  • Aller à la salle de sport 2 fois par semaine.
  • Partir en week end une fois par mois.
  • Etc …

Déléguez

Pensez comme un manager et envisagez toutes vos tâches en vous demandant qui peut vous aider à les réaliser. Il est peut être temps d’utiliser les compétences des personnes qui vous entourent et d’apprendre à demander/accepter de l’aide. Vous pourrez vous consacrer à d’autres choses plus importantes. Entourez vous d’un réseau de soutien efficace pour donner un élan collectif à votre projet.

Vivez l’équilibre, ne le cherchez pas !

(Re) prendre l’habitude de sanctuariser votre vie personnelle pourrait se faire bien plus vite que vous ne l’imaginez. Rien que poser vos objectifs et établir vos règles va considérablement changer votre vie. Mais l’équilibre ça se vit, parce que c’est un chemin plus qu’une destination. L’équilibre c’est votre capacité à être connecté au présent et à le vivre pleinement.  Donnez-vous tout le temps, accordez-vous le droit de modifier certaines choses, de réajuster vos règles en fonction du moment présent. vécu. Restez aware 🙂  !

ID-100219044Un coach pour gagner en équilibre

Parce que vous vous posez des questions, que vous avez des doutes, le coaching peut être un moyen efficace de remettre de l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Comment me motiver pour engager les premières actions et ne pas céder au découragement ?
Comment savoir ce dont j’ai envie ? Par quoi commencer et comment bâtir mon plan d’action ?
Je ne sais pas dire NON !
Comment dire à mon N+1 que je ne veux plus que mon travail empiète sur ma vie personnelle ?
Comment me positionner vis à vis de mes collègues sans créer de perturbations dans la dynamique de l’équipe ? 

En savoir plus sur le coaching 

Coach

A lire aussi

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach en développement personnel et professionnel basé à Sarcelles dans le Val d’Oise, Philippe accompagne les personnes pour qu’elles soient plus efficaces dans la réalisation de leurs projets professionnels et personnels. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour aller de l’avant et réussir »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s