Misez tout sur le tiercé gagnant

Lorsque vous croyez en vos capacités, vous avez le sentiment d’efficacité personnelle développé, vous avez tendance à percevoir les activités difficiles comme des défis à relever. Vous vous fixez des objectifs ambitieux, et qui représentent davantage d’intérêt pour vous.
A contrario, lorsque vous ne croyez pas ou peu en vos capacités, votre sentiment d’efficacité personnelle est faible, vous avez tendance à mettre en place des stratégies d’évitement pour les tâches trop difficiles et qui représentent pour vous un risque d’échec. Vous vous fixez  des objectifs peu élevés.
Alors comment développer ce sentiment d’efficacité pour entreprendre dans sa vie avec détermination ? 

Les fondements de la confiance en soi 

L’efficacité personnelle est un concept qui a été développé par le psychologue Albert Bandura. D’après lui le sentiment d’auto-efficacité constitue la croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâche. Ainsi pour Bandura, le système de croyances qui forme le sentiment d’efficacité personnelle est le fondement de la motivation et de l’action, et partant de là, des réalisations et du bien-être humain.

Si les gens ne croient pas qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils désirent grâce à leurs actes, ils ont bien peu de raisons d’agir ou de persévérer face aux difficultés

Albert Bandura

tiercé gagnant : estime de soi, affirmation de soi, confiance en soi Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède
Gustave Flaubert

Le tiercé gagnant !

la certitude de sa réussite s’installe en soi en trois temps, de manière circulaire et auto entretenue. Attention, cette conviction en soi n’est pas définitive, elle peut très vite se dégrader si vous n’en prenez pas soin. Vous devez donc bien connaître le processus pour l’entretenir. 

Commencez par vous estimer :

L’estime de soi dépend du jugement que vous portez sur vous. De la valeur que vous vous accordez. Pour maintenir et renforcer une bonne estime de soi vous devez rester fidèle à vous-même et centré sur vos valeurs.

Ensuite vous affirmez :

L’affirmation de soi dépend de votre volonté à être une personne unique et distinct des autres. Alors vous vous autorisez à avoir et à éprouver vos propres besoins, opinions, sentiments et vous les exprimez de manière ouverte et authentique. L’affirmation de soi se muscle dans l’action comme par exemple oser dire, s’engager, prendre position courageusement, persévérer, s’ouvrir aux autres sans craintes, faire face à la fausse affirmation des autres en gardant son alignement.

Et construisez votre confiance :

La confiance en soi consiste à miser sur soi, à croire en vos capacités de réussir ce que vous comptez entreprendre. La confiance en soi se nourrit des fruits de vos actions, de la satisfaction et du plaisir qu’ils vous procurent. Et elle s’entretient chaque fois que vous analysez vos erreurs pour apprendre et que vous pondérez leur impact sur votre capital confiance.

pierres : trio gagnant estime, affirmation, confiance en soi

 

La boucle vertueuse : 

Une fois que l’estime de soi, l’affirmation de soi et la confiance en soi s’alimentent et s’entretiennent en vous, vous êtes pleinement aligné. Et c’est grâce à cette cohérence interne que vous libérez tout votre potentiel personnel. 

  1. Conscient de votre valeur, muni de votre cap vous ressentez toute votre puissance …
  2. vous interagissez authentiquement dans votre environnement, vous occuper pleinement votre place, vous vous respectez  et vous respectez les autres, …
  3. Les liens que vous nourrissez avec les autres, vos résultats obtenus confirment et renforcent votre valeur à vos yeux, cela vous donnent envie d’entreprendre encore, … etc

Obstacles et ressources :

Lorsque nous manquons régulièrement de confiance et d’assurance ce travail de restauration peut sembler difficile. Par quoi commencer et avec quelle méthode ? Sans compter que comme nous manquons souvent d’objectivité avec nous même, les risques de tourner en rond existent. Chaque fois que nous restons dans la méconnaissance d’un problème et que nous évitons de nous confronter à nous même, nous appauvrissons notre vie.

Vous faire accompagner vous permet d’être soutenu (e) pour ne pas rester seul(e) face à votre difficulté. Vous êtes stimulé (e) pour aller de l’avant, pour trouver le courage d’oser. Cela représente un bon investissement pour votre efficacité personnelle et pour votre bien être. 

Découvrez le coaching avec une séance découverte offerte 

Je veux en savoir plus

06 16 05 89 520

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach en développement personnel et professionnel basé à Sarcelles dans le Val d’Oise, Philippe accompagne les personnes pour qu’elles concrétisent leurs projets professionnels et personnels. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour aller de l’avant et réussir.
Séances sur rendez vous en face à face et à distance. »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s