Un plan d’actions pour soigner sa timidité !

Alors que certaines personnes sont comme des poissons dans l’eau partout où elles se trouvent, d’autres redoutent ces mêmes situations au point de les éviter systématiquement.

En fait, ces personnes souffrent de timidité.  Elles éprouvent un sentiment de forte insécurité dès qu’il faut aborder un contexte social. Ainsi dans leur vie privée ou professionnelles elles n’osent pas. Si elles tentent d’agir, elles sont si mal à l’aise dans leurs entreprises qu’elles échouent régulièrement. Car comme disait Vauvenargues, « la timidité dans l’exécution fait échouer les entreprises téméraires ».

Si vous aussi, vous souffrez de timidité et si vous avez assez que cela vous gâche la vie, sachez que des solutions existent. Vous pouvez parfaitement changer afin de vous sentir plus à l’aise socialement.  

Adopter de nouveaux comportements pour dépasser sa timidité c’est possible.

Jetez un oeil sur ce plan d’action en 5 étapes, il va vous aider à vous libérer de la timidité …

 Qu’est ce que la timidité ? 

La timidité se manifeste le plus souvent dans les situations qui ne nous sont pas familières. Les personnes timides évitent ces différentes situations pour ne pas se sentir mal à l’aise. Mais au final, les situations restent pour elles toujours étrangères et donc leur timidité se maintien.

La timidité s’explique par une grande réserve, un repli sur soi, une gêne intense, voire un fort sentiment d’insécurité, que certaines personnes vivent lorsqu’elles se trouvent au contact d’autres personnes, lorsqu’elles parlent à d’autres individus, ou encore lorsqu’elles doivent faire une demande.

Une personne timide est dans le retrait, l’évitement ou la fuite lors d’interactions sociales à cause de préoccupations excessivement centrées sur elle-même et sur l’évaluation sociale.

La timidité génère de la souffrance psychologique, parce que la personne si elle est consciente de son problème ne trouve pas de solutions pour le résoudre.

Alors comment faire pour aller vers plus d’aisance sociale ? 

ID-100113104Plan d’action anti timidité 

Même si l’origine de la timidité se trouve dans l’hérédité, l’éducation,  le contexte familial, les expériences, … un travail en coaching permet de changer efficacement les comportements d’une personne pour qu’elle soit tout à fait à l’aise dans sa vie personnelle et professionnelle.

Alors voici un aperçu de mon  programme de coaching en 5 points. Si vous voulez commencer à vous auto coacher, voici ce que vous devez faire  …

« L’assurance est un bien placé entre deux maux, entre la timidité craintive et la présomption orgueilleuse ».

Henri-Frédéric Amiel

Boostez votre pro-activité

Votre capacité à changer pour gagner en aisance sociale passe par l’action. Il est donc indispensable pour changer que vous repreniez l’habitude d’agir. En sortant petit à petit de votre zone de confort, vous vous exposez à ce que vous redoutez et vous expérimentez des situations nouvelles. Pour cela fixez vous de petites actions à mener. Peu importe que ces actions soient simples à réaliser, l’important à ce stade c’est de les cumuler. Plus vous agissez plus vous vous sentez à l’aise. Puis augmentez encore légèrement le niveau de difficulté.   

Chaque soir avant de vous coucher fixez vous un petit défi pour le lendemain. Ainsi pendant la nuit votre inconscient se met déjà au travail pour vous.

Jouez et amusez vous 

Vivez vos défis comme un jeu. Parce que lorsque vous vous amusez, plus rien n’a vraiment d’importance, tout est possible. Au lieu de vous observer en permanence, laissez-vous prendre par le jeu et surtout riez de vos erreurs. Amusez-vous de votre inconfort. Lorsque vous cessez de vous prendre au sérieux, et de défendre celui ou celle que vous vous croyez être, alors tout s’allège et vous libérez la personne que vous êtes vraiment.

Donnez une plus grande place à votre imagination. Transformez le sens des situations du quotidien pour les rendre plus ludiques. Imaginez vous en compagnie d’un enfant de 6 ans que vous devez divertir tout en menant votre journée. Quel jeu, quelle histoire lui racontez-vous pour qu’il s’amuse ! 

Soyez toujours positif

Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des occasions d’apprendre et de progresser. Regardez la bouteille à moitié pleine pour considérer positivement toutes vos expériences. Et ainsi vous changez petit à petit, votre regard sur vous-même. Alors soyez un coach pour vous même. Un coach qui vous soutien et qui vous encourage. Après chaque action, en fin de journée et aussi souvent que vous le pouvez, adressez vous des compliments pour vos efforts et pour vos résultats. Dans cet esprit, recadrez positivement votre discours intérieur chaque fois que vous l’entendez vous critiquer ou vous inhiber.  

Chaque fois que vous devez oser, entendez intérieurement la voix de votre coach qui vous cri « vas-y « machin, ou machine », Vas-y, courage, t’es le meilleur, t’es la meilleure, tu vas y arriver, go, go, go « . N’hésitez pas à vous saturer mentalement de cette voix encourageante pour qu’elle occupe tout l’espace de votre esprit.  

Libérez-vous du regard des autres 

Vous êtes la seule personne qui peut évaluer ce que vous faites ou ne faites pas, et dont le jugement compte vraiment. Il est grand temps de reprendre tout votre pouvoir. Décidez à partir de maintenant de ne plus dépendre de l’approbation ou de la désapprobation des autres. Adhérez à votre propre définition de vous-même, ne vous laissez plus définir par qui que ce soit d’autre que vous. Pour cela prenez l’habitude d’évaluer avec le plus d’objectivité possible qui vous êtes, tout ce que vous faites. C’est ainsi que vous enrichissez vos propres références internes et que vous (ré)apprenez à évaluer avec vos critères personnels, ce qui vous concerne. 

Commencez dans un environnement amical ou familial. Prenez l’habitude de respecter et de faire respecter vos besoins, vos idées même si vous risquez de ne pas avoir l’approbation des autres. Confrontez vous progressivement à l’avis des autres et apprenez à vous en passer. 

Valorisez vos forces et vos atouts

Il est temps de prendre pleinement conscience de tout ce que vous faites bien, de ce tout qui est beau chez vous. Apprenez à reconnaître vos qualités et vos talents, et à les aimer. Vous ne pourrez être reconnu par les autres tant que vous ne vous reconnaîtrez pas vous même. « Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde » comme disait Gandhi.

Faites la liste de tout ce que vous avez réalisé, vos réussites, vos succès. Notez toutes vos compétences, identifiez tout ce que vous faites avec talent. 

ID-100209534

Coaching PNL et hypnose pour dépasser votre timidité

Dépasser seul (e) sa timidité peut être difficile. Certaines peurs, certains automatismes inconscients peuvent vous bloquer à un certain stade et vous conduire à renoncer.

L’hypnose et la PNL sont des thérapies brèves très efficaces pour travailler sur votre timidité. Selon vos besoins, votre coach vous accompagne pour apaiser vos peurs, pour modifier vos pensées négatives, votre perception d’un souvenir douloureux, pour changer des comportements qui vous échappent, ou pour acquérir de nouvelles compétences. En quelques séances vous retrouvez un mieux être pour enfin oser aller vers les autres et interagir avec eux. Vous ressentez rapidement une amélioration de votre qualité de vie.

Vous aimerez aussi : 

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach certifié et praticien en thérapies brèves (PNL et Hypnose Ericksonienne) basé à Sarcelles dans le Val d’Oise, Philippe accompagne les personnes dans leur développement personnel et professionnel. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour aller de l’avant et réussir »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s