5 secrets d’arts martiaux pour assurer en toutes circonstances …

Marre de rester transparent en réunion sans oser présenter vos idées ? Assez de vous persuader que c’est pour préserver la bonne ambiance que vous laissez votre collègue de bureau vous marcher sur les pieds ? Basta d’exploser au bureau ou à la maison pour un rien parce que vous avez besoin de laisser sortir toutes vos frustrations accumulées ? 

Toutes ces situations n’arrivent jamais aux personne qui savent être et rester elles-mêmes dans la plupart des interactions sociales. Qui expriment naturellement leurs désirs et qui osent refuser sans éprouver le besoin de se justifier. Qui présentent leurs opinions librement tout en accueillant celles des autres …

Quel est le secret de ces personnes ? 

C’est simple, elles pratiquent l’affirmation de soi !

Lorsque vous manquez d’affirmation ou d’assertivité, les situations du quotidien deviennent plus compliquées à vivre. Vous avez le sentiment de ne pas contrôler votre vie et votre niveau de satisfaction est altéré. 

Voici 5 secrets que j’ai appris grâce aux arts martiaux et qui sont pour moi les fondements d’une posture affirmée. Ces 5 clés m’aident également à canaliser mon énergie et mon stress, à garder un mental clair et la maîtrise de moi.  

L’affirmation de soi en 5 techniques

S’enraciner  :

 « Soit comme un arbre, stable à la base et flexible à la cime »

Lorsque le stress vous submerge avant une prise de parole en public ou pour défendre votre position face à un contradicteur si vous perdez l’appui dans vos ressentis corporels, vous n’êtes plus connecté à vous même. L’énergie se concentre au niveau du mental et vous vous coupez de vos ressources personnelles.

C’est par le corps, en vous branchant à la terre, que vous libérez votre esprit. Lorsque vous êtes à nouveau enracinée vous êtes en lien avec vous-même, vous retrouvez votre aplomb. Vous êtes reconnecté à vos ressources émotionnelles, mentales et comportementales pour gérer efficacement la situation.

S’enraciner consiste à prendre physiquement contact avec le sol. Pour cela concentrez-vous sur les ressentis au niveau de vos plantes de pieds et percevez la consistance du sol. Attardez-vous sur vos sensations pour bien vous enraciner. Ainsi vous prenez un appui solide et vous renforcez votre stabilité pour faire face et résister aux événements.  

Se centrer :

 « Adopte le centre, conserve-le malgré la tempête »

Sous la pression, lorsque nous cédons à la peur nous nous affaissons et nous plions sous le poids des difficultés. Nous subissons les contraintes au lieu de les gérer efficacement.

C’est en retrouvant votre centre de gravité physique, que vous retrouvez votre centre de gravité moral et intellectuel. Ainsi l’intention et l’action s’alignent, vous êtes efficace.

Pour vous centrer rétablissez la verticalité de votre corps afin de redonnez de la hauteur à votre posture. Allongez la colonne vertébrale, placez le bassin pour que votre poids de corps s’équilibre sans tensions. Une fois aligné centrez toute votre attention sur votre respiration, dans votre ventre.   

Etre présent :

 « Pour entendre l’autre, mets-toi à l’écoute »

En situation de stress intenses, en cas de conflit nous perdons le contact avec la réalité. Cela arrive chaque fois que nous laissons la peur s’emparer de nous. Notre esprit est troublé par de nombreuses pensées qui perturbent notre activité mentale et qui nous influencent.

Etre présent c’est vivre ici et maintenant. Et toutes les fois où vous prenez du recul par rapport au bavardage de votre esprit, vous augmentez votre niveau de conscience au présent. Plus concentré, vous décidez et vous agissez avec plus de calme et de justesse. 

Pour apaiser votre esprit et retrouver votre lucidité, donnez plus de place à vos sensations corporelles. Ce réflexe vous ramène immédiatement au présent. Pour l’amplifier, prenez également conscience de ce que vous voyez, de ce que vous entendez.  Si vos pensées surgissent laissez les repartir sans résistances.

Faire face :

 « Pour profiter pleinement du spectacle, ne le perds pas de vue et fais-lui face »

En cas de conflit relationnel ou face à un stress important nous luttons, nous fuyons ou nous nous immobilisons. Aucune de ces options n’est réellement efficace pour régler la situation.  

Faire face c’est défendre sa position en affrontant la situation qui nous pose problème mais sans entrer dans le rapport de force. C’est avec votre calme et votre détermination à défendre votre position que vous vous affirmez le mieux. Avec ce mode de gestion des difficultés vous préservez votre énergie psychique, émotionnelle et physique. Et vous préservez aussi la qualité de vos relations. Vous gagnez à tous les niveaux.

Face à un problème à résoudre ou en cas de conflit adoptez la fluidité de l’eau, ne vous opposez pas et n’offrez aucune prise. Prenez la bonne habitude de rester fluide face aux tracas quotidiens. Par exemple si votre PC plante encore, ou si vous découvrez un joli gnon sur votre voiture. Egalement, face à un contradicteur faites mentalement et physiquement un pas de côté tout en conservant un contact visuel. Du regard vous démontrez que vous rester présent, mais vous sortez de la confrontation directe. 

Energie :

 «Aussi forte que soit la contrainte, c’est dans l’harmonie du dur et du souple que tu trouveras l’énergie»

En cas de peur ou de stress intense nous avons l’impression d’un vide parce que toute notre énergie est mobilisée dans les extrémités. Le corps et l’esprit se contractent par instinct de fuite ou de lutte.

Lorsque sous stress vous avez pris l’habitude de vous enracinez, de vous centrez et de rester présent, de fait vous contrôlez votre énergie. Ce réflexe vous permet d’éviter la dispersion de votre influx dans votre corps et dans votre esprit. Vous agissez sans crispation, vous mobilisez une énergie ferme et souple à la fois.    

Face aux contraintes pensez à l’eau ou au vent, souples et fort à la fois à qui rien ne résiste. Lâchez l’emprise de vos modes habituels de réactions. Ancrez-vous dans votre intention et libérez votre esprit et votre corps. Et lorsque vous lâchez prise, que vous faites confiance, alors vous avez accès à votre véritable énergie.   

Coaching et arts martiaux  

Pour développer l’affirmation de soi, pour sortir de schémas habituels et inefficaces : 

  • Coaching individuel pour travailler en tête à tête avec un coach   
  • Atelier coaching en collectif 

L’atelier coaching et arts martiaux  :

Vous aimerez aussi : 

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach certifié et praticien en thérapies brèves (PNL et Hypnose Ericksonienne) basé à Sarcelles dans le Val d’Oise, Philippe accompagne les personnes dans leur développement personnel et professionnel. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour aller de l’avant et réussir »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s