Avez vous besoin de coaching ou de conseil ?

Lorsque vous rencontrez un problème et que vous sollicitez un professionnel pour qu’il vous aide, en général vous vous moquez de savoir de quelle manière il va vous permettre de vous en sortir. Vous voulez juste ne plus avoir ce problème !

Sauf que pour solliciter de l’aide, il faut déjà savoir ce que les professionnels peuvent concrètement vous apporter et si cela correspond à vos attentes.

On trouve sur le marché des coachs et des consultants qui peuvent vous aider à résoudre vos difficultés et à atteindre vs objectifs. Deux métiers différents, chacun ayant sa propre méthode pour vous accompagner. Très bien, mais comment déterminer celui qui vous conviendra le mieux ?  

Des conseils et du coaching 

Samira qui me demande de l’aider en coaching, m’explique le problème qu’elle rencontre avec son manager. Lors de cette première séance, je pose à Samira des questions sur sa situation et sur les résultats qu’elle vise. Si Samira est explicite sur ce qu’elle reproche à son responsable, elle reste très vague sur ce qu’elle veut obtenir suite à ce coaching. Mes questions s’aiguisent pour l’inviter à gagner en précision. Au bout de quelques minutes d’échange à peine, Samira s’agace et me dit vivement « Mais moi je voudrais des conseils, des astuces … où il est le coaching dans ce que vous faites ? »

Coach vs consultant 

Que fait un consultant, que fait un coach ? Pour vous aider à mieux cerner les contours du métier de consultant et du métier de coach, la métaphore suivante me semble parlante :

« Si tu donnes du poisson à celui qui a faim, tu le nourris pour un jour, si tu lui donnes une canne à pêche, tu le nourris pour toujours »

Proverbe Chinois

object02-80338690

Quand vous avez faim, un consultant vous donne du poisson, un coach vous apprend à pêcher !  

Lorsque vous manquez de ressources pour avancer et pour résoudre un problème, un coach vous guide pour trouver vos propres solutions. Un consultant vous donne des solutions toutes faites.  

Deux métiers différents, qui reposent sur des expertises et des obligations différentes : le consultant est expert sur un contenu précis, il s’engage à délivrer un contenu. Le coach est un expert de l’accompagnement des personnes pour qu’elles trouvent leurs propres solutions, il s’engage sur le processus.  

Posture de coach et de consultant

Le coaching est un processus d’accompagnement structuré qui vise à encourager votre autonomie avant tout. Le coach n’intervient pas directement dans la résolution du problème. Car un des postulats du coaching est le client sait, il dispose de toutes les ressources pour atteindre ses objectifs. 

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses »

Socrate

Le consulting consiste à délivrer des avis ou des recommandations sur ce qu’il convient de faire. Le consultant intervient dans la mise en œuvre de ses conseils, soit en tant que superviseur, soit en tant qu’acteur.

Liberté du coach et du consultant

Un coach ou un consultant se reconnaissent essentiellement au respect de la déontologie de leur profession.

Mais il peut arriver qu’un coach quitte volontairement sa casquette de coach pour s’adapter à son client et l’aider à progresser petit à petit vers plus d’autonomie. En donnant par exemple quelques petits poissons au début et de moins en moins souvent, le coach permet alors à son client de se sentir soutenu et avancer dans la résolution de son problème.

Un consultant lorsqu’il aide son client dans la mise en oeuvre de ses solutions peut momentanément adopter une posture de coach. Ainsi, en questionnant son client il l’aide à intégrer les nouveaux savoir faire. 

Bien entendu, ces changements de « postures ou de casquettes » en restant rares, évitent de semer la confusion dans l’esprit du client. Et lorsqu’un professionnel reste aligné dans sa mission et dans son rôle, alors il offre le meilleur de lui même à son client. 

412 copy

En savoir plus 

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach certifié et praticien en thérapies brèves (PNL et Hypnose Ericksonienne) basé à Sarcelles dans le Val d’Oise, Philippe accompagne les personnes dans leur développement personnel et professionnel. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour aller de l’avant et réussir »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Soyez Top ! Laissez un commentaire, et partagez cet article ! 

Publicités

4 réflexions sur “Avez vous besoin de coaching ou de conseil ?

  1. Jerome dit :

    Génial cet article. Il le voile sur des notions floues entre coaching et consulting (deux activité très en vogue),en donne les bonnes définitions. Merci

    J'aime

  2. Nathalie M. dit :

    Bonjour, merci pour les précisions sur la distinction entre un coach et un consultant car il est vrai que je me posais la question vu le nombre important de propositions de ces 2 métiers pour tous les domaines de la vie. J’ai plus particulièrement apprécié les proverbes cités. Personnellement, je préfère quelqu’un qui m’aide à trouver en moi les réponses plutôt qu’une personne qui propose une réponse ciblée, sans me donner les outils en moi pour avancer, progresser. Bonne journée !

    J'aime

    1. Philippe PECORILLA - Partenaire Performance dit :

      Oui Nathalie comme vous je préfère apprendre à pêcher que donner du poisson. Accompagner l’autonomie des personnes c’est ça le coaching ! Comme disait Louis Lavelle « le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur » ! Merci et bonne journée

      J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s