L’hypnose une approche orientée solution

Vous voulez résoudre une difficulté ou réaliser un changement dans votre vie alors bien sûr, vous vous posez des questions sur l’approche qui pourrait vous convenir.

Et comme vous avez entendu parler de l’hypnose, vu des émissions à la télé et que les résultats qu’il est possible d’en attendre vous interpellent, vous vous posez des questions ? Vous vous demandez comment ça se passe une séance d »hypnose ? Comment ça marche ? 

L’hypnose une thérapie brève et orientée solution

L’hypnose est une approche pragmatique et concrète. Elle repose sur plusieurs postulats qui guident le praticien en hypnose dans ses interventions et dans ses choix techniques. Pour partie, ils conditionnent le résultat de sa démarche.

Les postulats de l’hypnose

Le changement peut être rapide et durable dans le temps.

Il n’y a pas de rapport entre l’importance ou l’intensité d’un problème et sa vitesse de résolution. Il suffit d’un objectif correctement formulé autour du quel le client et le praticien construisent une autre réalité d’intervention. Il est fréquent pour certaines phobies de ne nécessiter qu’une seule séance pour être réglées, par exemple.

Il n’est pas nécessaire de connaître la cause d’un problème pour le résoudre.

Là où d’autres approches, influencées par la psychanalyse,  s’intéressent aux causes et à la résolution des problèmes, l’hypnose est orientée sur les solutions. Elle vise donc le « comment faire pour aller bien » plutôt que le « pourquoi ça va mal ». parce qu’on peut tout à fait résoudre un problème sans en identifier la cause.

Il n’est pas nécessaire d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre.

Trop d’information sur le problème et pas assez sur la solution peut « tuer l’information ». A trop donner d’importance au problème, alors il prend de l’importance !
En hypnose on vise l’expertise du client dans la résolution de son problème. L’exploration doit principalement concerner les solutions à mettre en place.

Les clients ont les ressources pour résoudre les problèmes

Lorsque les clients perdent de vue leurs capacités à résoudre les problèmes, ils ont besoin d’un coup de main pour les retrouver en eux et élaborer des solutions durables. Un praticien en hypnose va également les aider à accroître certaines capacités qui les aideront à optimiser leur situation.

Encourager le client à « faire un premier pas » vers un changement positif.

La démarche du praticien en hypnose consiste à repérer et à amplifier le changement . Il va inciter son client à se mettre en action pour ouvrir une brèche positive et vertueuse qui fera boule de neige vers un changement plus important.

Il n’y a pas d’échec mais seulement de nouveaux apprentissages

Le praticien en hypnose sait que son client peut rencontrer des difficultés et même résister à certains moments. Il l’aide à tirer les enseignements de cette étape. Erreurs et échecs ne sont que des étiquettes posées sur une expérience.

Tout comportement a une intention positive

Pour maintenir son équilibre une personne peut adopter un comportement qui lui occasionne pourtant de la souffrance. Par exemple un client fume deux paquets de cigarettes par jour pour gérer son stress. Accompagné par son praticien en hypnose le client va trouver d’autres comportements qui respectent  cette intention positive et qui sont plus écologiques pour lui.

« Brève » mais pas « rapide »! ni « magique » !

Il est tentant de solliciter un praticien et de croire que vous pouvez espérer des miracles. Car s’il arrive qu’une seule séance suffise pour arrêter de fumer, pour se débarrasser d’une phobie, ou pour aborder une épreuve sans stress, comptez entre 5 et 6 séances pour changer un comportement ou une réaction. Et bien sûr, un peu plus de temps pour un besoin de changement plus profond.

Vos questions sur l’hypnose

Vous avez encore des questions sur l’hypnose, lisez la FAQ ! Et si vous préférez échanger avec moi adressez moi un message ou passer moi un coup de fil, je serai heureux de vous renseigner ! Alors à tout de suite …

pierres-logo-vierge06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s