L’hypnose pour apaiser la peur d’avoir mal

Gérer la douleur avec l'hypnose

J’accompagne Malik en hypnose depuis quelques temps. Comme d’habitude, nous papotons quelques minutes avant d’ouvrir la séance du jour. Malik me confie qu’il va prochainement être opéré du genou. Comme je perçois une légère incongruence dans la façon dont il me dit ça, je décide de m’attarder sur cet événement. Je le questionne alors sur la nature de l’opération. J’apprends qu’elle va consister à casser l’os du tibia pour le redresser et le maintenir jusqu’à recalcification par une plaque en métal. Malik fini tout de même par admettre qu’il est extrêmement angoissé par cette opération. Surtout depuis que le chirurgien lui a annoncé qu’il devait s’attendre à souffrir quelques temps des suites de l’opération. Malik me dit qu’il dort très mal depuis cette annonce, et que cela commence même à perturber les relations avec sa compagne. Je sais que Malik est un homme rude, pas vraiment du genre à se plaindre et à s’écouter, mais plutôt habitué à serrer les dents et à se « mettre des coups de pieds au derrière » !

Souffrance morale, douleur physique

Quand vous pensez aux suite de l’opération, qu’est ce qui vous vient concernant la douleur ?

Le visage de Malik s’assombrit, il déglutit et prend son souffle. Et il me raconte une expérience très douloureuse suite à un peeling pour diminuer des marques au visage. Il me décrit une sensation de brûlure si intense, comme si sa face était en feu, qu’il a littéralement perdu connaissance. Puis il me décrit la douleur qui persiste plusieurs jours, sans que les analgésiques n’agissent efficacement, jusqu’à déclencher un allergie à la codéine …

Plus jamais ça !

On peut aisément imaginer comment cette expérience traumatique a gravé l’esprit inconscient de Malik. Mon propre esprit inconscient pour le coup m’adresse des signaux très forts. Je l’entends même crier en moi. Je demande à Malik s’il est d’accord pour que la séance du jour soit consacrée à son appréhension de la douleur. Il me dit ne pas être venu pour ça, mais qu’il est d’accord !

C’est parti mon coco pour un RITMO® !

J’invite Malik à m’évoquer l’image qu’il a de ce souvenir traumatique ; « du feu sur les joues en flammes ». Puis à énoncer la pensée négative qu’il a de lui même suite à cet événement. Il m’indique également ressentir une peur intense en lien avec cette image. Puis il détermine une pensée positive sur lui même qui l’aidera à se sentir mieux.

En suivant la procédure RITMO® après 3 séquences, Malik se sent libéré.

  • Au terme de la première séquence j’ai l’impression que Malik ressort d’une plongée en apnée. Il a le visage rouge, il respire fort et se sent épuisé. L’image des joues en feu est à présent lointaine et floue. Difficile de la voir et l’émotion en lien a considérablement diminué.
  • Durant la deuxième séquence Malik visualise une plaque de métal (tient tient !) noire sur son sternum, qui comprime sa poitrine. Il la voit devenir concave et se déformer comme un parapluie fermé. Puis devenir blanche, s’ouvrir et s’envoler comme un mouchoir emporté par le vent. La poitrine s’ouvre et respiration se libère. La peur a disparu …
  • Dernier round, pour installer la pensée positive sur lui même « Je me contrôle maintenant » et qui me surprendra le plus. Malik visualise sa jambe en feu et imagine un variateur qu’il tourne pour faire baisser et éteindre le feu de sa jambe.

Je reste épaté par toute cette intelligence inconsciente qui permet de résoudre un traumatisme et de généraliser l’apprentissage !

Pour le fun, et parce qu’il reste encore du temps sur la séance, j’apprends à Malik la technique du gant anesthésiant. Il s’amuse à anesthésier ses mains tout en découvrant qu’il détient en lui toutes les ressources pour gérer la douleur. Il y a plein d’autres techniques pour anesthésier la douleur, si ça vous intéresse de les connaitre, lisez cet article.  

L’hypnose et RITMO® pour calmer la peur

La peur est une émotion qui a sa place parmi nos différentes émotions. C’est son intensité et son adéquation aux situations qui mérite notre attention.

L’hypnose et RITMO® sont des approches dites brèves. Elles vous permettent de reprogrammer vos fonctionnements inconscients pour ressentir la peur à un niveau adapté. En quelques séances seulement vous apprenez à gérer vos émotions pour vous sentir plus calme et plus confiant.

Et si vous preniez rendez-vous pour gagner en maîtrise ?

pierres-logo-vierge

06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s