Piloter sa carrière au rythme des 4 saisons

 

Professionnellement, tout allait si bien pour vous !  Tout semblait vous sourire, vous réussissiez et rien ne pouvait vous arrêter, … jusqu’à maintenant. Vous avez bien profité de cette période de succès. Et puis de petits problèmes ont commencés à ternir votre quotidien. Lentement vous avez perdu l’envie et le plaisir pour ce que faisiez hier avec tant d’enthousiasme. Cette baisse d’énergie vous inquiète, et vous vous sentez comme désynchronisé par rapport à votre environnement professionnel.
« Mais qu’est ce qui m’arrive ? »
Vous êtes peut être en train de vivre une phase de transition. Comme dans la nature où les saisons existent et se succèdent, la vie n’est pas linéaire. Tous les systèmes vivants passent par ces phases de changements. Je vous propose d’identifier les différents cycles du changement ils vous permettront de vous situer et d’agir de manière à tirer le meilleur profit de cette période de marasme.

 

 

« C’est dans le changement que les choses trouvent leur sens »
Héraclite

 

Le scénario du changement en 4 actes

Acte 1 : Imaginons, vous venez d’être recruté en tant que responsable commercial. Vous êtes très motivé, tout est magnifique ! Vous vous sentez totalement en phase avec votre équipe, l’offre, votre secteur et la politique commerciale. Votre N+1 vous encourage et vous appréciez qu’il vous fasse confiance. Vous éprouvez le sentiment d’être en accord avec ce qui est important pour vous, avec vos buts dans la vie. Apprendre et découvrir de nouvelles choses vous comble.

Acte 2 : Puis au fil du temps, même si vous continuez d’aimer votre métier, vous ressentez un peu d’ennui. Votre énergie est en déclin, des défauts apparaissaient dans ce qui vous semblait parfait. Certains aspects dans le fonctionnement de l’entreprise, de votre équipe, avec votre manager apparaissent et vous contrarient.
A ce stade, soit vous vous mettez à l’écoute de vos propres signaux d’insatisfaction, et vous menez les actions correctives pour retrouver votre dynamique managériale. En apportant régulièrement de la nouveauté et des ajustements à votre mode de fonctionnement, vous vous maintenez dans cette phase appelée phase plateau.
Soit vous ne savez pas quoi faire et vous passez dans la phase suivante.

Acte 3 :  Vous êtes entré dans une période de désengagement profonde. Votre niveau d’énergie est très bas, l’envie n’y est plus. Comment transmettre quoi que ce soit à vos commerciaux si vous n’y croyez plus vous-même ? Vous vivez très mal cette période et chaque début de journée est une épreuve de force. Vous vous posez des tas de questions sur le sens et l’utilité de poursuivre. Vous commencez à vous sentir un peu coupable de ne pas réussir à dépasser la situation, à retrouver votre entrain habituel. Votre directeur commercial vous somme de vous ressaisir. Alors que vous rêvez de vous mettre à l’écart pour réfléchir.

Acte 4 : Puis au fil de vos interrogations, des rencontres et de vos échanges vous découvrez que vous aspirez à tout autre chose. Vous avez besoin de donner une nouvelle dimension à votre carrière. Vous vous préparez à lancer un nouveau projet professionnel et vous retrouvez enfin toute votre énergie créative.
Cette période de repli même si elle a été très dure à vivre, vous a été utile pour redonner du sens à ce que vous voulez vraiment faire.

Coaching selon les 4 saisons de la vie 

  • Phase 1 le lancement – l’été : vous êtes en haute énergie positive. Vous ressentez joie, dynamisme et envie.
    Comment canaliser toute cette énergie et en maintenir l’intensité ?
  • Phase 2 le déclin – l’automne : vous êtes en haute énergie négative. Vous ressentez ennuie et insatisfaction.
    Comment éliminer les difficultés passagères ? Quels changements devez-vous apporter à la situation pour l’améliorer ?
  • Phase 3 le désengagement – l’hiver  : vous êtes en basse énergie négative. Vous n’avez envie de rien, vous ressentez fatigue et déprime.
    Comment mettre à profit ce moment de repli sur vous ? A quoi devez-vous renoncer pour avancer ? 
  • Phase 4 le renouveau – le printemps  : vous êtes en basse énergie positive – Vous êtes dans le renouveau et la créativité.
    Qu’allez-vous essayer de nouveau ? Vers quel nouveau chapitre de votre vie avez-vous envie de vous diriger ? 
Les cycles du changement selon le modèle de Frédéric Hudson

Coaching de transition 

Lorsque la situation en cours devient insatisfaisante, nous vivons une période de désenchantement et d’instabilité. C’est un signal qui veut dire qu’il est temps pour nous d’abandonner cette phase de notre vie pour en aborder une autre. C’est une transition. Et si nous résistons au changement c’est parce que nous ne savons pas quoi faire pour améliorer les choses. Tant que nous nous croyons coincé et dépassé par « des forces invisibles », nous restons bloqués dans cette phase de marasme. Cette phase va durer, parfois trop jusqu’à ce que nous comprenions que nous ne sommes absolument pas coincés. Lorsque nous cessons d’être sourd à nos propres signaux d’insatisfactions, des pistes de changement s’offrent enfin à nous.  

changement

Pour gagner du temps et de l’énergie, le coaching est un moyen efficace. Parce que c’est par excellence l’outil adapté pour accompagner les changements. En quelques séances vous levez les résistances et vous envisagez les solutions pour retrouver votre dynamique de croissance.

Auto coaching du changement  

  • Où vous situez-vous dans le cycle du changement ?
  • Quels petits ajustements devez-vous mettre en oeuvre (pour réaliser un changement de type 1*) ?
  • Quelles évolutions plus importantes s’imposent à vous et qui nécessitent du lâcher prise de votre part (pour réaliser un changement de type 2*) ? 
* Selon les types de changements de l’école de Palo Alto

Maintenant, c’est le bon moment 

Vous avez envie d’avancer et de retrouver votre énergie positive ?  Contactez-moi, pour libérer votre authenticité !

Capture

06 16 05 89 52 

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach professionnel centré sur l’efficacité, Philippe accompagne les chefs d’entreprises, les managers, les personnes à la recherche d’un nouvel emploi pour qu’ils réalisent leurs objectifs professionnels et personnels. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour passer à l’action et réussir. »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

A lire aussi 

Managers, comment managez-vous votre propre changement ?
Le courage d’oser
C’est la crise … l’effroyable prophétie 

Publicités

3 réflexions sur “Piloter sa carrière au rythme des 4 saisons

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s