Gérer la douleur avec l’hypnose

Suite à une blessure ou à une lésion, vous aimeriez pouvoir gérer la douleur de manière naturelle en complément d’un traitement par antalgiques.

Vous souffrez de douleurs chroniques et vous vous demandez si grâce à l’hypnose vous pouvez diminuer le mal que vous ressentez.

Il y a différentes façons de gérer la douleur par l’hypnose, dans cet article je vous présente quelques techniques qui peuvent vous rendre la vie plus confortable lorsque vous souffrez.

Douleur et auto hypnose

Toutes les techniques présentées dans cet article sont parfaitement utilisables en auto-hypnose. Si vous n’avez pas encore appris à vous auto-hypnotiser, lisez « apprendre l’auto-hypnose » et demandez à votre hypnothérapeute de vous guider lors d’une séance d’hypnose accompagnée et de vous enseigner comment le faire ensuite par vous même.

La douleur un phénomène subjectif

La douleur est initialement le signal d’une lésion de l’organisme. C’est pour résumer, un signal d’alarme envoyé par votre corps pour vous prévenir que quelque chose ne va pas. Avant d’agir sur la sensation désagréable, il est préférable d’écouter le message qu’elle nous adresse.

Une étude scientifique menée en 2004 a démontré qu’une sensation douloureuse pouvait être parfaitement induite avec une suggestion hypnotique. Alors qu’un groupe était exposé à une douleur physique réelle, l’autre groupe recevait une suggestion de douleur (suggestion hypnotique d’hyperalgésie). A l’issue de cette expérience, les participants des deux groupes disent avoir ressenti une sensation douloureuse ce qui est confirmé grâce à des images d’activité cérébrale mesurée par IRM quasi identiques.

Alors s’il est possible d’induire une douleur par l’hypnose, il est parfaitement possible de diminuer ou même de supprimer, une sensation par suggestion hypnotique.

Gérer la douleur avec l'hypnose

Gérer la douleur avec l’hypnose

Vous dissocier de la douleur

La dissociation consiste à imaginer que vous êtes ailleurs. En vous évadant dans un endroit que vous aimez, où vous vous sentez bien, vous focalisez votre attention sur autre chose que la douleur, et ainsi vous vous en dissociez. Pour favoriser ce phénomène de dissociation, vous focalisez votre attention sur les images, les sons et les ressentis de cette expérience. Ainsi absorbé, grâce à cette profusion d’informations sensorielles, vous vous dissociez de votre corps et de ses sensations.

Utiliser un gant magique

Imaginez un gant rempli d’un liquide anesthésiant très puissant. Enfilez-le, ressentez tous les effets du produits qui agit sur votre main. Laissez agir quelques instants afin de bien sentir que toute la main est anesthésiée. Ensuite il ne vous reste qu’à appliquer le gant anesthésiant sur l’endroit douloureux et permettre à cette sensation d’anesthésie d’y être transférée.

Cette technique qui plait beaucoup aux enfants, mais pas que, est très efficace lors d’une consultation chez le dentiste ou pour supporter une piqûre, par exemple.

Jouer sur vos perceptions

Avec cette technique vous donnez forme à votre douleur, et vous allez la décrire très précisément : visualisez sa forme, sa taille, sa couleur, ressentez son poids, sa texture, sa température, écoutez les sons émis, … définissez sa localisation dans le corps et imaginez que vous la déplacez. Pour diminuer ou supprimer la douleur, vous allez changer les paramètres que vous avez décrits. Par exemple, lorsque vous changez sa couleur par une autre, l’intensité des sensations diminue. En réduisant la taille et le poids la douleur semble disparaître, … etc.

Utiliser un symbole

A quoi votre douleur vous fait elle penser ?

Laissez votre inconscient vous montrer un objet, un symbole, un personnage, un animal, une couleur, … Accueillez cette représentation de votre douleur sans jugement. A partir de cette représentation métaphorique vous allez pouvoir dialoguer avec elle et comprendre son utilité. Puis toujours de manière métaphorique vous allez l’inviter à évoluer pour qu’elle continue à remplir sa fonction mais de façon plus confortable pour vous.

L’hypnose et votre potentiel

Vous détenez en vous un gisement de potentialités qu’il vous suffit de mobiliser. Lors de séances d’hypnose, accompagné par votre hypnothérapeute, vous apprenez à dialoguer avec votre inconscient pour déployer toutes vos ressources ou pour reprogrammer certains comportements.

Pour en savoir plus, adressez moi un message ou passez moi un coup de fil, je serai heureux de vous renseigner !

pierres-logo-vierge

06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s