5 qualités que vous développez en pratiquant la vente !

Quand j’ai découvert la vente j’ai immédiatement été séduit par cette activité. De nature plutôt réservée, j’adorais ce que « la vente » produisait comme effet sur moi ! C’était très stimulant et finalement cela ressemblait à une véritable méthode de développement personnel. Car si j’ai appris à prospecter et à vendre, j’ai surtout développé mes compétences relationnelles et certaines qualités morales. Et j’ai compris que j’évoluais personnellement lorsque j’ai constaté que toutes ces compétences et ces qualités me servaient aussi et de plus en plus dans ma vie personnelle. Au bout de quelques mois, j’étais plus déterminé et j’avais gagné en assurance dans ma vie. Voici les 5 choses que j’ai appris en pratiquant la vente : 

1. L’art de communiquer

La vente c’est une histoire de relation, j’ai appris que tout dépend du rapport à l’Autre. Avant de faire affaire avec quelqu’un, il faut d’abord se parler, s’entendre, s’apprécier et se faire confiance. « Pour vendre il faut d’abord un échange !  » la condition pour vendre repose sur l’établissement d’une très bonne communication. Pour développer ses ventes c’est simple, il faut entrer en relation avec les autres. Plus vous rencontrez de gens, plus vous provoquez votre chance et plus vous créez votre réussite future. 

2. La responsabilité 

Vendre c’est être responsable du résultat que l’on obtient. J’ai compris que ma réussite commerciale dépendait avant tout de mes efforts. Et ceux qui réussissent dans la vente ont le sens de l’effort développé. Vendre nécessite toutefois de respecter des principes et c’est lorsque l’effort est cadré par de la méthode et de l’intelligence que la réussite commerciale est au rendez-vous. 
Avec la vente j’ai aussi appris à assumer le risque car dans cette activité il n’y a aucune certitude de réussir. Une grosse affaire peut finalement capoter, un marché peut être remporté par un concurrent, un client important peut déposer le bilan, … C’est en acceptant pleinement le risque de ne pas vendre que j’ai affaibli son pouvoir sur moi. 

3. L’engagement à servir 

Vendre c’est avant tout servir ses clients. Et c’est parce que j’ai pris cet engagement que je cherche à connaître les attentes de mes clients et à trouver comment les satisfaire. Lorsqu’un client perçoit que vous êtes centré sur ses besoins et que vous ferez le maximum pour le servir, vous n’êtes plus perçu comme un « vendeur » mais comme un « partenaire ». C’est « le secret » de la vente ! Alors face à un client n’ayez qu’une préoccupation et demandez-vous en permanence : « quelle est sa demande ? », « qu’ai-je à lui offrir ou à lui proposer qui va répondre à ses attentes ? ».   

4. L’esprit de compétition 

La vente est une excellente école pour développer son esprit de compétition. A force de me retrouver en concurrence j’ai appris à mieux vivre la comparaison. J’ai appris à toujours chercher à faire la différence avec les atouts et les points forts de mon offre. Cette expérience m’a renforcé humainement parce que dans la vie aussi, je me retrouve parfois en concurrence avec d’autres. Et je sens bien que savoir se vendre en gardant toujours en vue sa propre valeur et sa singularité est une grande force. 

5. La persévérance

Mon expérience commerciale m’a enseigné que tant que je n’abandonne pas, je n’ai pas perdu. La prospection et la vente vous confrontent régulièrement à certaines difficultés. J’ai pris conscience au fil du temps qu’il n’y a pas d’échecs mais que des étapes successives jusqu’à l’atteinte de mon objectif. Et autant d’occasions d’apprendre et de progresser pour rebondir en cas d’échec ! Et comme ma vie aussi n’est pas qu’un long fleuve tranquille être à la fois pugnace et patient m’aide dans la réalisation de certains projets.   

cropped-deathvalley-vetsv-11.jpg

Vendre vos offres et réussir à développer votre entreprise, surtout si vous n’êtes pas de formation commerciale au départ, c’est vrai que cela peut impressionner. Vous vous posez des tas de questions et peut être avez-vous des doutes ?
Sachez qu’avec de la méthode et le renforcement de votre posture, vous trouverez des réponses et vous verrez vos doutes s’envoler …

Poignée de main

Connaissez-vous le parcours de coaching (Se) vendre ? 

Je veux en savoir plus

06 16 05 89 520

A propos de l’auteur Philippe PECORILLA

« Coach centré sur l’efficacité professionnelle et le développement personnel, Philippe accompagne les chefs d’entreprises, les managers, les personnes à la recherche d’un nouvel emploi pour qu’ils réalisent leurs objectifs professionnels et personnels. Il leur permet de dépasser ce qui bloque pour passer à l’action et réussir. »

Soyez efficace ! Recevez sans effort les nouveaux articles. Ici en bas à droite =>

Publicités

Une réflexion sur “5 qualités que vous développez en pratiquant la vente !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s