Changer ses habitudes avec l’hypnose

« C’est l’histoire d’un fakir qui a une telle maîtrise de son corps qu’il est capable de rester totalement immobile quelque soit l’environnement extérieur, il peut même arrêter les battements de son cœur c’est dire !
Un jour alors qu’il se déplaçait en camion avec son frère Ashok, ce dernier fait une embardée dans un virage de montagne pour éviter un éléphant planté sur la route. Le camion défonce le terre-plein, tombe et se retrouve en équilibre sur un rocher au dessus d’un précipice de plus de plus de 300 mètres.

Le fakir réalise que son frère est inconscient, la tête ensanglantée reposant sur le volant. Il sent le camion vaciller, prêt à plonger dans le vide et comprend que le moindre geste peut provoquer un déséquilibre fatal. Il se concentre pour ne plus bouger d’un poil en attendant les secours.
Pendant ce temps, un ami de son frère qui a vu la scène depuis la route du haut, décide d’appeler sur son téléphone mobile pour leur expliquer qu’ils peuvent sortir par la portière passager en toute sécurité, avant que le camion ne s’écrase en bas.
Le téléphone sonne et se met à vibrer dans la boite à gant du camion, le fakir retient alors son souffle et se dit : soit je réponds au téléphone et je fais basculer le camion, soit je ne réponds pas et ce sont les vibrations du téléphone qui vont nous faire tomber. Le dilemme est à son comble quand soudain son frère se réveille à moitié conscient, entend le téléphone et décide de répondre sans se rendre compte de la situation.
Il entend son ami lui enjoindre de sortir immédiatement. Il réalise alors le danger et crie à son frère d’ouvrir la porte mais celui-ci reste immobile.
A ce moment, le camion se met à pencher du côté du conducteur et dans un réflexe inouï Ashok ouvre la porte passager, enjambe le fakir et l’extirpe in extremis du funeste véhicule.
Une fois saufs sur le rocher, il regarde son frère et lui demande : mais pourquoi bon sang n’as-tu pas bougé ?

Et le fakir de répondre : par habitude, je crois, … par habitude ! »

Les routines de l’esprit inconscient

Identité fragmentée Partenaire PerfomanceLa partie inconsciente de notre esprit adore créer des liens en associant des idées entre elles. Ce principe est à la base de tous nos apprentissages. En généralisant les apprentissages qu’il fait, l’inconscient va ensuite se créer des routines pour ne pas avoir à réapprendre sans arrêt les mêmes choses. Et c’est en répétant très souvent les mêmes schémas que l’inconscient trouve son efficacité et peut ainsi passer à d’autres apprentissages.
On a tous fait l’expérience d’observer certaines de nos habitudes, qui ne sont plus vraiment satisfaisantes, mais qu’on continu de répéter sans pouvoir ou sans avoir envie de faire autrement. On se dit alors un truc du genre « c’est plus fort que moi, ou je fais ça machinalement, juste par habitude, je crois …! « 

Comprendre le fonctionnement de l’inconscient et comment avoir accès aux potentialités de changement
,
lisez l’article « les pouvoir de votre inconscient »

Temps moderneL’hypnose permet de changer ses habitudes

L’hypnose pour résumer, permet de remettre du mouvement dans nos processus mentaux, là où il y de la rigidité. En changeant d’état de conscience, vous vous ouvrez à la partie inconsciente de votre esprit. Vous créez comme une rupture dans votre fonctionnement mental habituel. Et c’est en changeant votre manière de percevoir les choses que vous pouvez trouver d’autres manières de réagir. Comme vous gagnez en flexibilité par rapport à la situation, il vous est plus aisé d’adopter un nouveau comportement qui deviendra au fil du temps, une nouvelle habitude.

Avec l’aide d’un praticien en hypnose ou même en auto-hypnose si vous maîtrisez la technique, connecté avec la partie plus inconsciente de votre esprit, vous allez changer les comportements ou les réactions qui ne vous apportent plus satisfaction.

La première étape c’est de prendre conscience d’une habitude que vous aimeriez faire évoluer mais pour laquelle vous manquez de ce petit quelque chose pour en sortir et passer à autre chose. Par exemple, vous aimeriez vous remettre au sport mais vous sentez bien que l’idée de sortir de votre confort actuel ne vous emballe pas du tout. Vous allez devoir identifier ce que cette habitude bien ancrée, vous apporte au fond. Et oui, pour qu’elle se maintienne et qu’elle se répète, c’est qu’il y a des bénéfices secondaires à rester dans cette routine.

La deuxième étape va consister à définir la nouvelle habitude que vous voulez installer en vous et à identifier tout ce qu’elle va vous apporter d’important. Par exemple, en reprenant de bonnes habitudes alimentaires, vous allez certes mincir, mais aussi retrouver du dynamisme, gagner en confiance en vous, etc … L’idée étant d’élever le niveau de motivation pour créer le mouvement du changement en vous.


La troisième étape sert alors à installer la nouvelle routine et la généraliser pour qu’elle se réalise facilement de manière complètement inconsciente.

L’hypnose pour s’ouvrir à d’autres choix

Si vous avez l’impression d’être bloqué et vous vous demandez comment en sortir, lisez comment l’hypnose vous permet de vous libérer d’un blocage et qui devrait vous aider à faire évoluer votre situation.
Cabinet d’hypnothérapie 95 à Sarcelles dans le val d’oise

pierres-logo-vierge06 16 05 89 52

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s