Parler d’hypnose et d’auto hypnose, c’est forcément parler d’esprit conscient et d’esprit inconscient. C’est alors présupposer qu’il existe en nous, certains fonctionnements qui échappent à notre perception habituelle, qui sont inconscients.
Conscient et Inconscient
Pour simplifier, on peut dire que pour traiter l’information votre esprit utilise deux parties. La conscience qui vous permet d’être présent à ce que vous vivez, d’être attentif à la position de votre corps à cet instant, d’entendre les bruits autour de vous, de penser, de raisonner durant votre lecture de cet article, …
Cependant les capacités de l’esprit conscient étant limitées, il ne peut gérer que quelques informations simultanément avant d’être complètement saturé. Ce qui explique qu’une multitude d’informations dans la réalité qui nous entoure nous échappent.
Pour pallier à cela, il y a une autre partie de votre esprit qui disposant d’énormes ressources gère simultanément une multitude d’informations. C’est votre esprit inconscient, le siège de tous vos automatismes qui n’ont pas besoin de conscience pour être efficaces. Vous marchez, vous écrivez, vous lisez, et faites plein d’autres choses … facilement aujourd’hui, parce que toutes ces opérations parfaitement automatisées ne nécessitent plus aucun effort conscient de votre part.
L’inconscient, un super ordinateur
Votre esprit inconscient, c’est comme un ordinateur surpuissant programmé pour assurer votre survie, qui enregistre en permanence tout ce que vos sens perçoivent. Il stocke toutes ces informations issues de vos expériences bonnes ou moins bonnes, en tire des conclusions pour créer de nouveaux apprentissages. Selon la situation que vous rencontrez, il va alors sélectionner les informations les plus appropriées pour vous proposer les meilleurs choix possibles. Ainsi, ces milliers d’opérations inconscientes qui vous échappent, vous permettent de générer des émotions, de prendre des décisions, d’agir et ainsi de faire encore de nouveaux apprentissages pour continuer d’évoluer.
Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide !
Parce que vous savez plus de choses que vous savez que vous savez …
Milton Erickson
Inconscient pour le meilleur et pour le pire
Ainsi tout au long de votre vie vous avez développé tout un tas de règles de fonctionnement qu’on appelle des croyances. Ces croyances sont pour la plupart inconscientes, elles sont comme des filtres qui façonnent vos représentations de vous-même, des autres et du monde, elle constituent votre modèle du monde.
Alors pour illustrer la notion de modèle du monde, imaginez Laurent qui durant toute son enfance a été témoin de la rudesse de la vie professionnelle de ses parents. Il les a régulièrement entendu dire que la vie est dure, que c’est une lutte.
Et imaginez que dans la maison voisine la petite Karine, qui elle entend régulièrement ses parents lui dire qu’elle peut devenir qui elle veut et faire tout ce qui lui fait envie si elle s’en donne les moyens.
Les informations qui ont été captées et enregistrées par l’esprit inconscient de Laurent et de Karine durant leur enfance représentent leur système de croyances. Et ce modèle les conduira inconsciemment à rechercher dans le monde qui les entoure, des preuves que la vie est dure, qu’elle est une lutte ou bien qu’elle est une source de nombreuses opportunités et d’épanouissement.
L’esprit inconscient n’est ni bon, ni mauvais, il est juste littéral comme un ordinateur parce que rappelez vous, sa mission est d’assurer votre survie. Ainsi parfois, les stratégies inconscientes pour éviter le danger ou la souffrance comme dans l’exemple de Laurent, sont aussi une limite qui vous empêche de vivre une vie épanouie. Alors que les stratégies inconscientes de Karine sont des ressources qui lui permettent de s’accomplir dans sa vie.
Alors la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez modifier vos stratégies inconscientes pour qu’elle vous apportent plus de satisfaction.
L’hypnose et l’inconscient
Lorsque vous êtes en état d’hypnose, vous mettez de côté vos fonctionnements habituels et qui maintiennent le problème que vous rencontrez. Durant la transe hypnotique, le côté logique de l’esprit s’efface pour laisser l’imagination au premier plan. Vous passez de la conscience plus intellectuelle et rationnelle, à l’inconscient plus intuitif et créatif. Vous avez accès à d’autres ressources mentales, émotionnelles et sensorielles pour changer vos représentations.
Pour utiliser les innombrables ressources de votre inconscient, vous pouvez être accompagné par un praticien lors de séances d’hypnose. A partir de ce que vous souhaitez faire évoluer en vous, vous êtes guidé pour entrer en transe hypnotique et pour utiliser les ressources de cette part inconsciente de votre esprit.
Après plusieurs séances guidées par votre hypnothérapeute, vous apprenez l’auto hypnose. En toute autonomie, vous gérer vous-même certains changements.
Pour mieux comprendre ce qu’est l’auto hypnose je vous suggère de lire l’article « Maîtriser son changement avec l’auto hypnose ».
J’espère que vous avez une idée plus précise des pouvoirs de votre inconscient et de ce qu’il peut vous apporter.
Et si vous preniez rendez-vous pour découvrir vos innombrables ressources inconscientes ?
J’EN PROFITE,
JE PRENDS UN RENDEZ VOUS
06 16 05 89 52
Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching à Sarcelles 95 Val d’Oise.