Les pouvoirs de votre inconscient

Parler d’hypnose et d’auto hypnose, c’est forcément aborder la notion d’esprit inconscient. C’est présupposer l’existence en nous, d’une partie de l’esprit qui échappe à notre perception habituelle. Pour se représenter l’inconscient, on peut utiliser la métaphore d’un ordinateur très puissant, actif 24 heures sur 24 et qui gère une multitude de nos fonctionnements ! Cependant, même si l’inconscient et ses fonctionnements nous échappent la plupart du temps, il y a un moyen d’entrer en contact et de communiquer avec lui et de modifier ou améliorer certains de ses programmes. Comme par exemple changer un comportement qui ne vous convient pas, modifier une manière de réagir ou de ressentir, ou avoir une toute autre perception d’un événement dans notre vie, …

Ce moyen qui consiste à créer un pont entre le conscient et l’inconscient pour qu’ils communiquent ensemble, c’est l’hypnose

Conscient et Inconscient

Pour rencontrer votre inconscient, portez votre attention sur les mouvements de votre respiration. Il y a quelques secondes vous n’en n’aviez pas conscience, n’est ce pas ? Et pourtant, vous étiez tout de même en train de respirer jusqu’à cette prise de conscience. La plupart du temps votre respiration est inconsciente et à certains moments vous pouvez en reprendre le contrôle conscient. Dès que vous cessez de vous en préoccuper, votre inconscient reprend automatiquement le relais.

Vous venez de faire l’expérience d’un phénomène inconscient dont vous avez pris conscience. Et il y en a plein d’autres, amusez vous à les identifier. Ce sont tous ces automatismes qui ne nécessitent plus d’attention consciente de votre part pour s’exécuter. Par exemple, moi à cet instant j’observe les mouvements de mes mains, de mes doigts alors que je suis en train d’écrire cet article. Je n’ai pas besoin de réfléchir pour savoir où sont placées les lettres des mots que je veux taper. Mes mains se dirigent naturellement vers les touches correspondantes parce que cet apprentissage est parfaitement intégré et donc inconscient. Je suis conscient d’un fonctionnement inconscient. Et cette observation que je fais est en soit hypnotique. J’ai vraiment l’impression que c’est une autre partie de moi que j’observe et qui tape cet article. C’est très agréable, c’est libérateur comme si je me laissais aller à une rêverie en me mettant en pilotage automatique … plus je vais m’approfondir dans cet état d’hypnose et plus je vais vivre ce qu’on appelle l’écriture automatique !

Vous aussi, prenez le temps d’observer vos fonctionnements inconscients, et laissez vous aller dans cette expérience pour prendre conscience de votre part inconsciente. Et vous verrez comme n’importe qu’elle activité dans laquelle vous vous immergez complètement, au point de laisser votre inconscient au commande, peut être hypnotique !

Les 2 faces d’une même pièce

Alors pour simplifier, on peut dire que pour traiter l’information l’esprit utilise deux parties. La conscience qui vous permet d’être présent à ce que vous vivez, d’être attentif à la position de votre corps à cet instant, d’entendre les bruits autour de vous, de penser, de raisonner durant votre lecture de cet article, …

Cependant les capacités de l’esprit conscient étant limitées, il ne peut gérer que quelques informations simultanément avant d’être complètement saturé. Ce qui explique qu’une multitude d’informations dans la réalité qui nous entoure nous échappent.

Alors pour pallier à cela, imaginez une autre partie de votre esprit, qui elle dispose d’énormes ressources pour gérer simultanément une multitude d’informations. C’est votre esprit inconscient, le siège de tous vos automatismes qui n’ont pas besoin de conscience pour être efficaces. Vous marchez, vous écrivez, vous lisez, et faites plein d’autres choses … facilement aujourd’hui, parce que toutes ces opérations parfaitement automatisées ne nécessitent plus aucun effort conscient de votre part.

Un super ordinateur

Votre esprit inconscient, cet ordinateur surpuissant programmé pour assurer votre survie, enregistre en permanence tout ce que vos sens perçoivent. Il stocke toutes ces informations issues de vos expériences bonnes ou moins bonnes, en tire des conclusions pour créer de nouveaux apprentissages. Selon la situation que vous rencontrez, il va alors sélectionner les informations les plus appropriées pour vous proposer les meilleurs choix possibles. Ainsi, ces milliers d’opérations inconscientes qui vous échappent, vous permettent de générer des émotions, de prendre des décisions, d’agir et ainsi de faire encore de nouveaux apprentissages pour continuer d’évoluer.

milton_erickson

« Le problème c’est que nous tentons de faire avec notre esprit conscient ce que notre inconscient sait mieux faire que lui ».

Milton Erickson

Inconscient pour le meilleur et pour le pire

Ainsi tout au long de votre vie, vous avez développé tout un tas de croyances, de représentations de vous-même et du monde, forgées par les informations enregistrées par votre inconscient durant vos expériences. C’est votre modèle du monde.

Alors pour illustrer la notion de modèle du monde, imaginez Laurent qui durant toute son enfance a été témoin de la rudesse de la vie professionnelle de ses parents. Il les a régulièrement entendu dire que la vie est dure, que c’est une lutte.
Et imaginez que dans la maison voisine la petite Karine, qui elle entend régulièrement ses parents lui dire qu’elle peut devenir qui elle veut et faire tout ce qui lui fait envie si elle s’en donne les moyens.

Les informations qui ont été captées et enregistrées par l’esprit inconscient de Laurent et de Karine durant leur enfance représentent leur système de croyances. Et ce modèle les conduira inconsciemment à rechercher dans le monde qui les entoure, des preuves que la vie est dure, qu’elle est une lutte ou bien qu’elle est une source de nombreuses opportunités et d’épanouissement.

L’esprit inconscient n’est ni bon, ni mauvais, il est juste littéral comme un ordinateur parce que rappelez vous, sa mission est d’assurer votre survie. Ainsi parfois, ses stratégies qui servent à rejeter toute forme de danger ou de souffrance pour une bonne raison, comme dans l’exemple de Laurent, peuvent représenter une limite qui vous empêche de vivre une vie épanouie. A d’autres moments, comme dans l’exemple de Karine, les stratégies inconscientes représentent des ressources pour vous permettre de vous accomplir dans votre vie.

Alors la bonne nouvelle, c’est qu’il y a une possibilité de modifier les stratégies inconscientes qui ne vous apportent pas satisfaction.

L’hypnose pour reprogrammer son inconscient

L’hypnose vous permet de sortir de vos fonctionnements habituels qui maintiennent le problème que vous rencontrez. Parce que durant la transe hypnotique le côté logique de l’esprit s’efface pour laisser l’imagination au premier plan. Vous passez de la conscience plus intellectuelle et rationnelle, à l’inconscient plus intuitif et créatif. Ainsi plongé dans un état modifié de conscience, vous avez accès à toutes vos ressources mentales, émotionnelles et sensorielles pour changer vos représentations.

Pour utiliser les innombrables ressources de votre inconscient, vous avez deux possibilités (au moins ;-).

Soit être accompagné par un praticien en hypnose lors de séances guidées. A partir de ce que vous souhaitez faire évoluer en vous, vous êtes guidé pour entrer en transe hypnotique et pour communiquer avec cette part inconsciente de votre esprit.
Mais vous pouvez aussi aborder votre inconscient en pratiquant l’auto hypnose. En toute autonomie, vous gérer vous-même vos changements.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’auto hypnose je vous suggère de lire l’article « Maîtriser son changement avec l’auto hypnose ».

Apprendre l’auto hypnose est assez facile, même si je recommande de commencer avec un hypnothérapeute pour apprendre les bases et maîtriser cet outil. Si vous voulez vous lancer dans l’auto hypnose lisez cette page

J’espère que vous avez une idée plus précise des pouvoirs de votre inconscient et de ce qu’il peut vous apporter.

Et si vous preniez rendez-vous pour découvrir vos innombrables ressources inconscientes ?

J’EN PROFITE,
JE PRENDS UN RENDEZ VOUS

pierres-logo-vierge 06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s