Qu’est ce que la PNL ?
La PNL Programmation Neuro-Linguistique pour résumer est une méthodologie de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.
Richard Bandler et John Grinder
Dans les années 70, les fondateurs de la PNL Richard Bandler et John Grinder se sont intéressés à l’excellence dans la communication. En observant la manière de communiquer de grands psychothérapeutes comme Fritz Perls, Milton Erickson et Virginia Satir, Bandler et Grinder parviennent à mettre en évidence des caractéristiques constantes et communes à toute situation de communication efficace.
Une stratégie de l’excellence humaine
Ces travaux sur la « modélisation » fondent la Programmation Neuro-Linguistique. Elle permet d’observer des comportements de réussite, en déterminer les conditions de succès et les reproduire au mieux.
Coaching et PNL
L’appellation « Programmation Neuro-Linguistique » explique les enjeux et les fondements de cette technique.
- Programmation : fait référence à l’ensemble des automatismes ou apprentissages, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
- Neuro : fait référence au système nerveux et au système sensoriel qui établissent des corrélations, utiles ou nuisibles, entre les perceptions et les émotions, et qui conditionnent les réactions.
- Linguistique : fait référence au langage très important dans cette technique. Le langage que nous employons donne des informations sur nos représentations mentales.
La Programmation Neuro-Linguistique utilisée dans le cadre d’un coaching vise à aider ceux qui le souhaitent à rester actif vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre.
Qu’est ce que l’hypnose ?

Parfois alors que vous écoutez de la musique agréable ou que vous vous laissez transporter par le balancement d’un train ou d’une voiture votre esprit s’évade, le temps est comme suspendu, … Plusieurs fois par jour vous faites l’expérience d’un état d’hypnose, un état de conscience modifié différent et un peu plus profond qu’un état de veille habituelle.
L’état hypnotique correspond à ce moment où la conscience bascule et que les choses sont perçues autrement. Lorsque vous passez de la conscience plus intellectuelle et rationnelle, à l’inconscient plus intuitif et créatif.
Milton Erickson (1901 – 1980)
Cette approche, utilisant ainsi cet état modifié de conscience a été ré-inventée par Milton Erickson, d’où l’appellation d’Hypnose Ericksonienne. Avant lui, l’hypnose dite traditionnelle consistait à faire entrer le patient en transe hypnotique de manière plutôt directive. Milton Erickson change ce protocole qui ne fonctionne pas avec tous les patients. Il considère que son travail avec une personne consiste à la « former à mieux utiliser les capacités de son cerveau« . Il développe alors une approche plus respectueuse de la personne pour l’accompagner délicatement dans son entrée en état d’hypnose. Ayant créé les conditions de réceptivité, il peut alors lui suggérer les apprentissages nécessaires à son changement. La personne se sent totalement libre d’explorer ses possibilités. Les résultats qu’il a obtenu avec ses patients démontrent l’efficacité de cette version de l’hypnose plus indirecte.
Les fondements de l’Hypnose
L’hypnose repose sur l’idée que nous détenons d’immenses ressources en nous même. Que l’inconscient est un immense réservoir de connaissances, d’informations, de créativité et de capacités d’apprentissages. Et ces ressources sont difficilement accessibles à l’état ordinaire. Pour accéder à ce potentiel, il convient de contourner la conscience pour mobiliser l’inconscient.
En court-circuitant le mental, l’hypnose permet de contourner des blocages, de donner accès à des potentialités peu utilisées et efficaces pour :apprendre de nouveaux comportements, changer des habitudes ou un mode de fonctionnement pour lesquels la volonté ne suffit pas, apaiser la souffrance, rétablir un équilibre émotionnel, et tout ce qui peut contribuer à davantage de confort de vie pour la personne.
L’hypnose conduit à apprendre à communiquer de mieux en mieux avec cette part inconsciente présente en nous et à lui faire plus confiance. Pour Milton Erickson le problème c’est que nous tentons de faire avec notre esprit conscient ce que notre inconscient sait faire mieux que lui.
Les applications de l’hypnose
Efficacité de l’hypnose – rapport de l’INSERM
Il existe un rapport de l’INSERM disponible en ligne sur l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Il démontre qu’il existe suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose à un intérêt thérapeutique potentiel. Même si les bénéfices de l’hypnose tels que formulés par les patients ont du mal à être traduits en termes numériques à l’aide des instruments cliniques habituellement utilisés dans les études.PNL et Hypnose : les deux faces d’une même pièce
La PNL est directement inspirée de l’hypnose Ericksonienne. L’approche combinée des deux techniques permet au praticien de s’adapter plus finement à la personne selon son mode de fonctionnement et de ses résistances.Séance d’hypnose et de coaching à Sarcelles dans le Val d’Oise 95
Philippe PECORILLA praticien en hypnose, en PNL et coach dirige le cabinet d’hypnose et de coaching PARTENAIRE PERFORMANCE situé à Sarcelles 95 Val d’Oise. Il accompagne les particuliers, les sportifs et les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs.
Prendre un rendez vous en ligne
Cabinet d’hypnose 95 à Sarcelles en Val d’Oise
06 16 05 89 52
Philippe PECORILLA Praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), RITMO® et coach mental
Séances d’hypnothérapie et de coaching en cabinet ou à distance
HYPNOSE VAL D’OISE 95 à SARCELLES
147 rue Pierre Brossolette 95200 Sarcelles – Val d’Oise