Vous aimeriez essayer l’hypnose pour un besoin précis mais vous avez vu à la télévision une émission d’hypnose de « Messmer le fascinateur » ou vous avez assisté à un spectacle d’hypnose et vous vous posez des tas de questions sur l’hypnose. Vais-je perdre le contrôle et comme dans le show être obligé de faire ou de dire des choses ? Ce que vous avez vu lors du spectacle d’hypnose vous fait douter, vous vous dites que c’est truqué !
Dans cet article je vous aide à mieux comprendre les différences entre l’hypnose de spectacle de divertissement, et l’hypnose en cabinet qui vous aide à résoudre des problèmes qui vous gâchent la vie. Mieux informé, rassuré, vous pourrez aborder une hypnothérapie plus sereinement.
Alors lisez vite cet article pour sortir de la fascination !
L’hypnose de spectacle avec Messmer
Messmer, de son vrai nom Éric Normandin a pratiqué l’hypnothérapie avant de lancer son spectacle d’hypnose et de gagner la notoriété que nous lui connaissons aujourd’hui. Le but d’un spectacle d’hypnose est de divertir. L’hypnotiseur de spectacle créé des effets spectaculaires pour impressionner son public et lui faire croire qu’il a le contrôle sur les sujets qu’il hypnotise. Parce que dans la réalité un hypnotiseur n’a pas ce pouvoir. Il se sert de certains sujets, plus facilement hypnotisables que les autres pour impressionner les autres membre du public. Comme un effet domino, les spectateurs voyant d’autres personnes tomber comme endormis, se persuadent eux-mêmes et deviennent aussi plus suggestibles à l’hypnotiseur.
Il est alors facile de suggérer aux sujets les plus réceptifs, des effets hypnotiques spectaculaires. L’hypnotiseur vous amusera en faisant oublier son prénom ou un chiffre à un sujet, mettra une personne en équilibre entre deux chaises, raide comme un bout de bois, ou lui fera faire jouer un rôle de composition. Et tout le monde rigole, même si certains spectateurs trouve certains numéros un peu limite …
A part ça, ce genre de spectacle d’hypnose ne sert à rien d’autre !
L’hypnose en cabinet, l’hypnothérapie
Les séances d’hypnose en cabinet bien sûr servent un autre but. Personne à divertir. Un hypnothérapeute vous permet de réaliser des changements qui vous aide à améliorer votre qualité de vie. En quelques séances, l’hypnose permet de résoudre des problèmes qui perdurent depuis longtemps comme arrêter de fumer, perdre du poids, gérer son stress ou dépasser une phobie, se libérer d’un blocage, … Etc
Prenez connaissance de tout ce que vous pouvez obtenir en cliquant => Les applications de l’hypnose .
La fascination est un spectacle et l’hypnose a pour but de soulager des symptômes.
Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute
Suis-je réceptif à l’hypnose ?
Beaucoup de personnes qui viennent me consulter au cabinet d’hypnose 95, ayant vu un spectacle d’hypnose se demandent si elles sont réceptives à l’hypnose. Cela créé même parfois un doute …
Ma réponse est très claire, tout le monde est hypnotisable ! Mais par contre, tout le monde n’est pas suggestible ou suffisamment réceptif à l’hypnose de spectacle. Vous l’avez compris, pour garantir le show, l’hypnotiseur de spectacle doit très vite sélectionner les meilleurs sujets. Comme le pourcentage de personnes suffisamment réceptives à l’hypnose de spectacle pour assurer le spectacle est assez bas, Messmer va devoir les trouver. Plus il y a de monde dans une salle, plus l’hypnotiseur a de chances de trouver assez de personnes réceptives. Il utilise pour cela des tests de réceptivité afin de sélectionner les sujets les plus réceptifs et éliminer progressivement les autres. La réussite de son spectacle dépend de cette sélection.
L’hypnothérapie ne repose pas sur cette contrainte de réceptivité. L’état d’hypnose ou la transe hypnotique est un phénomène naturel, que nous vivons tous, plusieurs fois par jour. Un hypnothérapeute formé saura induire l’état d’hypnose en s’adaptant à la personne qui consulte. Lisez le déroulement d’une séance d’hypnose en cabinet .
Efficacité de l’hypnose
L’engouement actuel pour l’hypnose conduit les médias, les chaines de télévision à surfer sur cette vague créant parfois un peu plus de confusion dans l’esprit des gens.
Un rapport sur l’hypnose publié par l’Inserm en juin 2015 à la demande du Ministère de la Santé permet d’éclairer l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Car aujourd’hui l’hypnose médicale est aussi utilisée dans les hôpitaux, dans les centres de soins psychologiques et les services d’addictologie.
Pour dépasser une difficulté, ou pour améliorer votre bien être, je vous recommande de prendre contact avec un hypnothérapeute professionnel afin de lui poser toutes vos questions. Qui mieux qu’un professionnel formé saura lever vos doutes et vous renseigner. Par la même occasion, sa disponibilité et sa manière de vous répondre vous informera sur sa personnalité et vérifier s’il peut vous convenir pour vous accompagner en hypnose.
J’espère que cet article vous permet de mieux situer les particularités de l’hypnose de spectacle et de l’hypnose en cabinet.
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur le déroulement d’une séance d’hypnose en cabinet .
Si vous avez d’autres question, appelez moi je serai heureux de vous renseigner.
Cabinet d’hypnose à Sarcelles
06 16 05 89 52
Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise.