Combien de séances d’hypnose il me faut ?

On me pose très souvent cette question avant d’aborder les séances d’hypnose. Je trouve cette question plutôt légitime parce que personnellement, moi aussi, j’aime bien savoir où je vais quand je démarre un projet. Il y a une question de temps que ça va prendre et un coût économique qui ne sont pas des aspects négligeables.

Et en même temps, c’est toujours difficile, voir impossible de dire à une personne que je ne connais pas du tout, en combien de séances d’hypnose elle va obtenir le changement qu’elle désire.

Alors voilà ce que je peux dire …

L’hypnose n’est pas une science 

Que ce soit pour arrêter de fumer, changer une habitude ou pour apaiser des émotions envahissantes, chaque personne qui me consulte arrive avec son histoire, et tout un vécu avec le problème qui la conduit à vouloir faire de l’hypnose. Le nombre de séances peut changer selon la place qu’occupe ce problème dans la vie de la personne, de ce que ça va remettre en cause pour elle et qu’il faudra intégrer. Aussi selon sa motivation réelle à changer, et de ce quelle est elle vraiment prête à faire pour ça.
Le temps nécessaire pour obtenir un changement peut aussi varier en fonction des attentes de la personne, de ses croyances concernant l’hypnose.

Tout ces points, dont je n’ai pas encore connaissance, vont forcément influer sur le temps nécessaire pour que la personne se laisse aller à l’hypnose et à son changement. 

Donner du temps au temps

Parfois se donner une limite de temps consiste à rester dans une illusion de contrôle de la situation et qui devient néfaste aux possibilités de changement. A force de vouloir contrôler ce qui nécessite justement de laisser aller, on obtient l’effet contraire. 

Et puis parfois, on a l’impression que rien ne marche, qu’il ne se passe rien et on en déduis que l’on perd son temps. Et pourtant, il se passe quelque chose …

Avez vous entendu parler du bambou chinois ?

imagebase25_108

Éloge de la patience 

En Chine il y a une variété de bambou très particulière qui peut surprendre lorsque l’on sème une graine dans un terrain fertile ! Il convient pour réussir à faire pousser ce bambou d’être préparé …

Parce que la première année, il ne se passe rien, pas la moindre pousse.

La deuxième année, le bambou ne sort toujours pas.

La troisième année, rien non plus.

La quatrième année, sans rire,  toujours rien pas l’ombre d’une pousse.

Ce n’est qu’au bout de cinq ans que le bambou chinois pointe sa tige hors de terre. Mais alors à ce stade, le bambou va pousser de douze mètres en une seule année !

Comment expliquer ce phénomène ?

Tout ce qui doit durer est lent à croître

Louis de Bonald

Prendre du temps pour en gagner 

C’est simple ! Durant cinq ans, à la surface il ne se passe rien en apparence mais sous terre le bambou développe dans le sol des racines très profondes. Ainsi grâce à son puissant réseau sous-terrain, le moment venu le bambou va pouvoir pousser très rapidement.

Métaphore du changement profond 

Le bambou chinois nous permet de prendre conscience que ce n’est pas parce que nous ne voyons rien qu’il ne se passe rien. Et aussi que certains changements rapides ou même instantanés sont le fruit d’une évolution progressive qui, ne nous est pas toujours perceptible.

ripple

Hypnose et changement 

Parfois avant de changer, il est nécessaire de préparer une  structure solide pour accompagner et soutenir un changement important. Parfois il est nécessaire de faire plusieurs petits apprentissages pour atteindre un changement important. Comme un sportif qui va renforcer certaines qualités physiques qui toutes réunies le rendront performant dans sa discipline. Il est bon dans ce cas de savoir persévérer en gardant son objectif en tête, et ainsi même en l’absence de preuves tangibles de garder confiance envers le travail engagé.

Autre avantage, le bambou chinois pousse si vite qu’il ne permet pas aux prédateurs, qui raffolent de jeunes pousses fraîches, de le dévorer. Alors que d’autres végétaux qui sortent trop vite de terre mais qui poussent tellement plus lentement servent de festin aux herbivores.

Dans certaines situations ça peut valoir le coup de prendre son temps, non ?

Application de l’hypnose 

Les applications de l’hypnothérapie sont nombreuses, que ce soit gérer vos potentialités, dépasser une difficulté, améliorer votre bien être.  

pierres-logo-vierge06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise.

2 réflexions sur “Combien de séances d’hypnose il me faut ?

  1. Sybille dit :

    J’aime beaucoup votre métaphore du Bambou car elle m’apporte un regard différent sur ce que je vis. Mais elle n’est pas en cohérence avec ce que propose la PNL et l’hypnose selon le lien vers lequel vous renvoyez où il est écrit que ce sont « des méthodes qui permettent de changer rapidement »…lenteur ou rapidité ???

    J'aime

    1. Philippe PECORILLA - Partenaire Performance dit :

      L’hypnose et la PNL sont des approches dites brèves, elles permettent des changements rapides. Rapide ne veut pas dire  » éclair « .
      Un client qui a un problème à régler ; trouble du comportement alimentaire, addictions, blocage, phobie, … se focalise sur le symptôme qui le dérange. Mais les causes du problème sont souvent ailleurs et plus profondes. Les premières séances qui agissent sur les causes, préparent le changement qui apparaîtra par la disparition du symptôme. L’hypnose et la PNL comme le bambou chinois, vous permettent de prendre le temps d’aller vite ou de vous hâter lentement …

      J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s