Savez-vous vraiment comment les autres vous perçoivent ?
Que dit de vous votre miroir ?
Pour vos interlocuteurs vous êtes d’abord ce que vous paraissez. Dans une société essentiellement visuelle, parvenir à donner une bonne image de vous tout en restant vous-même, voilà tout l’enjeu de votre communication.
Transmettre qui vous êtes de manière authentique vous permet d’améliorer la qualité de vos relations professionnelles et privées. Vous créez de meilleures conditions pour atteindre vos objectifs et pour ressentir plus de satisfaction.
Votre apparence et la partie gestuelle de votre communication sont celles que vous maîtrisez le moins. Tellement liées à votre réalité intérieure, et en prise direct avec vos affectes. Mal maîtrisées elles compliquent vos interactions sociales jusqu’à compromettre l’atteinte de vos objectifs. Elles deviennent également source de frustrations tant la qualité de vos relations sociales est primordiale pour votre équilibre général.
Vous êtes-vous déjà posé la question :
« qu’est ce que je souhaite réellement transmettre aux autres lorsque je communique avec eux ? »
La clé de votre communication, celle qui vous représente réellement, se trouve dans la richesse de votre réponse à cette simple question. Vous autoriser à formuler une réponse précise vous permet de reconsidérer votre propre manière d’être face aux autres.
Si je commençais à me soucier de mon aspect,
je ne serai plus moi-même.Albert Einstein
Image interne
C’est ce qui se joue en vous, qui se reflète dans votre communication, au niveau de l’apparence. Parce que votre comportement est le résultat direct de la personne que vous pensez être. Ainsi pour aller en ce sens, l’autre question que je vous invite à vous poser est :
« cette image que je présente aux autres, reflète-t-elle vraiment l’image que j’ai de moi-même ? »
L’écart entre l’image que vous présentez et celle que vous avez de vous-même, s’il est trop important est une source d’insatisfaction. Rien ne vous satisfera en définitive si vous ne vous sentez pas intérieurement, bien avec vous-même.
Nous naissons princes, et le processus de civilisation nous transforme en grenouilles.
Eric Berne
Miroir mon beau miroir
- Au travail, avez-vous souvent le sentiment de ne pas être vraiment vous-même ?
- Vous arrive t-il de penser qu’au fond, vous ne méritez pas d’être à ce poste ?
- Qui êtes-vous au fond, quand personne ne vous regarde ?
Depuis l’enfance, suite à nos différentes expériences nous avons appris à interagir avec notre environnement d’une certaine façon. Ainsi nous avons automatisé certaines stratégies relationnelles pour atteindre nos objectifs. Ces stratégies qui ont été la meilleure solution à notre disposition à un moment, peuvent se montrer totalement inefficaces à une autre époque de notre vie. Un travail spécifique est nécessaire pour changer notre manière de communiquer. Par petites touches, apporter des ajustements comportementaux mais aussi changer son rapport à soi, à l’autre, au monde. Et en procédant à d’incessants aller et retour de l’intérieur vers l’extérieur, et de l’extérieur vers l’intérieur s’ouvrir à une nouvelle manière d’interagir avec le monde …
La communication étant centrale dans tout ce que nous faisons, il n’est pas rare qu’une difficulté dans sa vie ne se résolve par une meilleure prise en compte des relations humaines.
A propos de l’auteur Philippe PECORILLA
06 16 05 89 52
contact@coachpartenaireperformance.com
Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel certifié.
Séances sur rendez-vous au cabinet de Sarcelles 95 Val d’Oise. Ateliers thématiques et créations dispositifs sur mesure, contactez-moi.