Pourquoi vous ne pouvez pas arrêter de fumer ?

Peut être que comme 6 fumeurs sur 10, vous aimeriez vous aussi arrêter de fumer. Vous avez sans doute déjà essayé de vous libérer de la cigarette mais sans succès. Vous finissez toujours pas re-craquer en refumant une première cigarette, puis deux et c’est reparti …!

Alors pour justifier ces échecs, vous vous dites qu’arrêter de fumer c’est trop difficile. Que vous êtes vraiment accros à votre dose de nicotine ou que c’est devenu une habitude tellement ancrée en vous que vous n’arriverez jamais à arrêter.

Personnellement je crois que vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer tant que vous n’appliquez pas la bonne méthode. J’ai moi-même été fumeur et j’ai essayé de me libérer du tabac à plusieurs reprises. J’ai échoué plusieurs fois mais je n’ai jamais capitulé. J’étais persuadé qu’un jour j’y arriverai et ce jour est arrivé, lorsque j’ai appliqué la bonne manière pour arrêter de fumer définitivement et durablement. C’était il y a 22 ans et je continu d’arrêter de fumer !

Dans cet article je vous explique comment vous avez été manipulé par l’industrie du tabac pour commencer à fumer Par des moyens de communication très habiles, vous avez été conditionné pour croire que la cigarette n’est pas si dangereuse et que fumer vous apporte plein de bénéfices. Manipulé pour croire que vous ne pouvez plus arrêter de fumer afin de docilement continuer à acheter votre paquet de cigarettes à prix d’or et ce malgré qu’il ne cesse d’augmenter. L’industrie du tabac vous a fait entrer dans un piège qui fait de vous un client captif, très fidèle à votre marque de cigarette préférée. Vous allez découvrir les 3 dépendances en jeu et qui vous empêchent de vous libérer.

Vous avez été manipulé en faveur de la cigarette 

cigarette_03Grâce à la publicité, avant qu’elle ne soit interdite, et au cinéma, les fabricants de cigarettes ont nourris votre esprit de tas de fausses informations pour endormir votre méfiance vis à vis des cigarettes et vous donner de bonnes raisons de les fumer. A coup d’arguments d’autorité et d’images subtilement composées, ils ont prétendus que la cigarette n’est pas si dangereuse voir même profitable à votre bien être.

basic-instinct-hd-913369

film (3)

Les stars du cinéma, et encore aujourd’hui, apparaissent à l’écran une cigarette à la bouche ou à la main. Elles véhiculent l’idée qu’une cigarette augmente le charisme, la séduction, l’assurance, etc … Des qualités qui vous parlent bien sûr et auxquelles vous pouvez facilement vous identifier, inconsciemment.

La répétition enseigne aux ânes.
Proverbe paysan

Toutes ces séquences répétées de nombreuses fois ont servit à distiller dans votre esprit les croyances utiles pour que vous ayez très envie d’allumer votre première cigarette, et pour que vous deveniez dépendant de la clope.

Pas si « cool » n’est ce pas ?

Pour enfoncer le clou, regarder ce spot de publicité qui dénonce le cynisme des fabricants de tabac. Il illustre parfaitement à quel point ils se fichent de votre santé. Ils n’en veulent qu’à votre argent !  Pas si éloigné de la réalité, n’est-ce pas ?

Un piège en 3 dépendances  

A ce stade de votre lecture, vous avez bien compris comment les images de prétendus médecins qui fument ont fait baisser votre vigilance au point de croire que la cigarette n’est pas si dangereuse que ça. Comment on a stimulé votre envie, d’avoir vous aussi, toutes ces qualités qui vous rendent cool, sexy, confiant lorsque vous fumez.
Vous vous demandez sûrement, pourquoi « maintenant que je sais tout ça, je ne parviens pas encore à m’arrêter de fumer ce poison ? Comment ce fait-il qu’il me soit si difficile de dire stop à la cigarette ? »

La réponse en 3 temps : 

La dépendance physique

En plus des 4 000 composés chimiques, une cigarette contient de la nicotine. Cette substance n’est pas hautement addictive mais à la longue, des capteurs nicotiniques dans votre cerveau s’habituent à cette substance et la réclamer. La dose de nicotine contenue dans une cigarette a la particularité de s’éliminer assez vite de votre organisme. Lorsqu’elle s’élimine en vous, vous ressentez une sensation désagréable comme un manque. Ainsi, toutes les 50 minutes environ, votre organisme qui a éliminé son taux de nicotine vous en réclame de nouveau. Spontanément vous fumez à nouveau et vous vous apaisez immédiatement. Vous venez de vous créer un besoin que seule une autre cigarette pourra apaiser. Et vous finissez par penser que vous êtes dépendant et que fumer vous soulage

Cette addiction physiologique à la nicotine ne dure pas. Elle passe en quelques jours de sevrage.

La dépendance comportementale 

Votre addiction est aussi comportementale car ce sont les gestes et tous les rituels que vous avez instaurés autour de la clope qui vous emprisonnent. Si vous fumez 20 cigarettes par jour depuis 20 ans, vous avez répété 146 000 fois le geste d’en allumer une, de mettre votre clope à la bouche. Ce geste associé à une situation et à un état émotionnel créé en vous une véritable habitude ancrée et qui se renforce cigarette après cigarette. Les différents moments de votre journée, l’association du café et de la clope, la convivialité autour d’un verre, la pause avec les collègues, etc … Inconsciemment par la répétition, vous associez tous ces moments et ce qu’ils vous font ressentir à la cigarette. Aborder ces moments sans une cigarette vous créé un inconfort tel que vous cherchez à soulager en fumant de nouveau. Cette dépendance repose sur la force des habitudes et donc du stress que cela produit si vous ne les répétez pas.

Vous pouvez vous libérez de la dépendance comportementale en quelques jours, à condition de changer vos rituels et d’accepter l’inconfort que cela provoque en vous. 

La dépendance psychologique 

La dépendance la plus puissante reste la dépendance psychologique. Elle correspond à l’histoire que vous vous racontez au sujet de la cigarette. Enfant déjà, en voyant les grands fumer vous vous êtes fait votre propre film. La dépendance psychologique correspond au pouvoir que vous donnez à la cigarette. Elle s’est renforcée lorsque vous avez cru qu’une cigarette allait vous aider à mieux vivre une situation. Le piège s’est refermé lorsque la simple perspective de ne pas avoir de cigarettes, vous a fait vous sentir très mal !

Ainsi, au fil du temps, la cigarette accompagne toutes vos activités et devient LE moyen indispensable pour prendre une pause, pour vous sentir plus confiant ou pour avoir plus de prestance en société. La cigarette c’est comme une présence, pour ne pas ressentir la solitude ou l’ennui et ainsi imaginer que le temps passe plus vite … Certains fumeurs croient que fumer une clope aide leur concentration, ou à mieux « respirer » dans certaines situations de stress intense ! 

La dépendance psychologique ce sont toutes les raisons profondes ou le pouvoir illusoire que vous donnez à la cigarette. Ce ne sont que des illusions. Vous avez été hypnotisé pour les croire.  Et pour justifier cette mauvaise habitude qui attaque votre santé.

Tout cela se passe au niveau inconscient de votre esprit. Parce que consciemment, vous le savez que la cigarette ne fait pas passer le temps plus vite, qu’elle ne vous calme pas, qu’elle ne vous rend pas plus concentré et désolé de vous le dire, mais qu’elle ne vous rend pas plus charismatique. 

Lorsque vous êtes accro au tabac vous voulez consciemment vous arrêter mais fumer est devenu un automatisme inconscient. C’est pourquoi la volonté ne suffit pas. C’est lorsque vous ne donnez plus de pouvoir à la cigarette, et que vous trouvez une bonne raison pour vous d’arrêter de fumer, que cette dépendance psychologique vous quitte. 

412 copy

S’arrêter de fumer avec l’hypnose

L’hypnose représente une aide efficace pour entreprendre votre sevrage tabagique. En quelques séances vous changez votre manière de percevoir la cigarette. Guidé par votre hypnothérapeute, vous allez sortir de l’hypnose dans laquelle vous êtes, et vous allez ressentir l’impact réel d’une cigarette sur votre corps. Lorsque la cigarette n’a plus aucun pouvoir à vos yeux, il vous est alors facile d’envisager LA bonne raison de ne plus fumer. 

L’hypnose vous permet de modifier vos automatismes inconscients et d’effacer au plus profond de votre esprit l’idée d’une cigarette. Certaines personnes s’arrêtent de fumer d’un coup, d’autres ont besoin d’étapes pour diminuer jusqu’à arrêter totalement. Chaque fumeur à une manière et un rythme personnel pour redevenir non fumeur.  

Grâce à à l’aide que représente l’hypnose, vous abandonnez la cigarette sans ressentir de manque, sans prise de poids excessive, sans irritabilité ou toute autre compensation. Vous redevenez libre du besoin et de l’idée d’une cigarette, comme avant.    

Pour savoir comment se déroulent les séances d’hypnose et les modalités pratiques rendez vous sur la page « J’arrête de fumer »

Passez à l’action avec l’hypnose  

L’hypnose représente une aide réelle et efficace pour réussir à vous libérer de la cigarette. Rien de magique dans l’hypnose, juste une méthode qui stimule vos ressources intérieures !  

Vous avez tenté d’arrêter de fumer une ou plusieurs fois sans réel succès. Vous  souhaitez  que cette fois ce soit la bonne ? 

pierres-logo-vierge

Je prends rendez vous

06 16 05 89 52

Philippe PECORILLA   est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.  Séances sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise 

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s