L’auto hypnose pour arrêter de fumer !

Voilà 22 ans que j’ai arrêté de fumer ! C’était pendant l’été 1999, j’étais en vacances aux Baléares, lorsque j’ai décidé de ne plus toucher une cigarette. Depuis ce jour, je n’ai plus eu aucune envie de fumer, je n’ai plus jamais ressenti de manque pour une cigarette. La cigarette est sortie de ma vie et ça continue depuis 22 ans. Je dois l’admettre aujourd’hui, mais arrêter de fumer à été une des choses les plus faciles que j’ai faites de ma vie ! 

Alors si vous fumez et si vous aussi vous voulez vous libérer de la cigarette, cet article va vous intéresser parce que j’explique comment j’ai fais pour que mon sevrage tabagique soit efficace.  

Arrêter de fumer avec la volonté 

J’ai longtemps cru, comme tous les fumeurs, qu’arrêter de fumer était difficile et que donc c’était avant tout une affaire de volonté. Si j’en reprenais toujours une après avoir décidé d’arrêter, c’était uniquement parce que je manquais de volonté ! Et plus j’échouais et plus je renforçais l’idée que je n’avais pas assez de volonté … 

Imagebase41195

Avant de réussir à redevenir non fumeur depuis 22 ans, j’ai beaucoup échoué. J’ai essayé de nombreuses fois d’arrêter en utilisant à chaque fois la volonté. Et une fois, ça a bien failli marcher.       

Arrêter de fumer comme un exercice de volonté 

La première fois que j’ai réussi à arrêter de fumer, j’avais 20 ans. Je fumais depuis le début du lycée, et j’en étais à un paquet par jour. Alors que je débute la pratique des arts martiaux je me rends compte que ma condition physique est très mauvaise. Je me persuade immédiatement que c’est à cause de la cigarette si je suis essoufflé et même pas capable de faire 10 pompes !
20211031_160527
C’est cette expérience désagréable qui va me pousser à arrêter de fumer. Parce que cette image de moi fumeur ne correspond pas à l’image du pratiquant d’arts martiaux que je me fais de moi. 

Ce « choc des photos » est le déclencheur immédiat de ma décision d’arrêter de fumer. Cette aversion pour mon manque de condition physique va me pousser à mettre un stop à ma consommation de cigarettes.

Mais retenez bien une chose, arrêter de fumer c’est très facile. Tous les fumeurs savent le faire. Moi même, 20 fois par jour, en écrasant mon mégot, j’arrêtais de fumer ! Parce que le véritable challenge consiste avant tout à ne pas en rallumer une ! Alors pour inscrire cette décision dans la durée, j’ai utilisé l’image des pratiquants de Kung fu. Ils sont persévérants et adeptes d’une discipline à toute épreuve. J’ai donc transformé l’idée de plus fumer en une épreuve de volonté et de discipline. Plus je résistais à mon envie de fumer, plus je renforçais l’image valorisante du moi pratiquant les arts martiaux. Je me suis servi de mon sevrage tabagique comme une occasion de me rapprocher de la personne que je voulais  être. 

Plus que déterminé, j’investis mon budget mensuel de cigarettes dans l’achat de matériel d’entraînement. Et quotidiennement, je me lance avec plaisir dans ce défi. L’envie, le manque, le doute, les craquages sont autant d’épreuves qui m’apportent de la joie à progresser de haute lutte vers mon objectif. J’ai transformé ma passivité tabagique en une conquête active d’une identité centrée sur le bien être et la santé.

Mais retenez une chose importante, vouloir combattre la cigarette au jeu du plus fort fera que 

L’idée d’une cigarette ne vous laissera jamais tranquille !

J’ai passé une douzaine d’année sans fumer mais durant cette période, l’envie de fumer ne m’a jamais quittée. A différentes occasions fêtes, vacances, en soirée, en cas de stress, j’éprouvais toujours l’envie de fumer. Je devais toujours lutter pour ne pas en reprendre une. J’étais pris à mon propre jeu ! Le jeu de la volonté contre mon envie de fumer

Imagebase41186
J’ai alors commis l’erreur que tout fumeur risque de commettre s’il n’y prend pas garde, si sa volonté faiblie. J’ai voulu croire que j’étais définitivement débarrassé de mon addiction au tabac puisque je l’avais vaincu une fois. Alors, un jour j’en ai pris une … celle là même qu’il ne faut jamais prendre. Celle qui ouvre la porte à toutes les autres. Et j’ai recommencé à m’en griller une petite de temps en temps. Persuadé d’avoir le contrôle de la situation … mon œil !

Et suite à un évènement particulièrement stressant, il a été très facile de me remettre à fumer régulièrement un paquet par jour. Il me faudra alors 3 longues années de souffrances pour parvenir à m’en sortir à nouveau.

L’auto hypnose pour arrêter de fumer 

A cette époque de ma vie, je ne connaissais pas l’hypnose. Je me rends compte aujourd’hui, que j’ai utilisé certains principes d’auto hypnose pour me libérer de la cigarette efficacement.

Et la deuxième stratégie que j’ai employée consistait à … 

Prendre une décision à 100%tabac-2

Etant rapidement revenu à « mon top niveau, soit un paquet de clopes par jour » je souffrais à chaque cigarette. Je n’en pouvais plus, le tabac m’épuisait littéralement. Mais malgré cela, je n’arrivais pas à m’arrêter de fumer. J’essayais encore de me contraindre d’arrêter de fumer par la volonté mais sans succès. Je croyais pouvoir reproduire la stratégie qui avait si bien marché la première fois. Je ne comprenais pas qu’en fait plus je luttais contre moi-même, plus je renforçais mon addiction au tabac.

Pendant 3 ans mes proches, mes collègues ne m’ont pas vus fumer parce que je me cachais. Je voulais qu’ils gardent de moi, l’image d’un sportif. Et tout ce cinéma me faisait souffrir, j’avais honte de moi, je trouvais vraiment que je manquais de volonté. Mon image de pratiquant d’arts martiaux en a pris un sacré coup …
Parce qu’en fait ma volonté n’était pas en cause, c’est ma méthode qui n’était pas la bonne.

La stratégie efficace pour redevenir définitivement non fumeur 

L’été 1999, « j’en avais marre d’en avoir marre de fumer » j’ai donc profité d’un voyage aux Baléares pour organiser mon sevrage définitif du tabac. Inconsciemment, j’ai adopté une nouvelle stratégie « hypnotique » qui visiblement a été très efficace.

Voilà ce que je me suis dit : « Pendant mes quinze jours de vacances, c’est « open bar » je fume autant de cigarettes que je veux. Mais dès que je rentre à Paris, c’est fini je ne touche plus jamais une cigarette de ma vie. Peu importe l’envie, le manque, c’est fini, je ne veux plus de cigarette dans ma vie ».

Une décision d’arrêter de fumer puissante  

Remarquez ce qui donne de la force à cette décision : je prends une décision catégorique et qui ne laisse de place à aucun doute. Cette décision est forte également parce que je me prépare à assumer toutes les conséquences négatives de mon sevrage.       

ID-100438798

Quoi qu’il arrivait, et sous le soleil de plomb des Baléares, je fumais mon paquet de clopes tous les jours et la plupart du temps sans aucune envie. Au bout de quelques jours à ce rythme, toutes les cigarettes que je fumais ne m’apportaient bien sûr plus aucun plaisir, mieux, elles me dégoûtaient littéralement. 

Je poussais mon aversion pour la cigarette par le dégoût et en même temps je reprenais mon pouvoir. En effet, ce n’était plus la cigarette qui avait le pouvoir de me faire fumer. Je décidais quand en fumer une et quand m’arrêter.

Ce qui a été très efficace aussi dans ma stratégie de sevrage tabagique c’est le temps ! Je me suis donné du temps. Pas de pression, pas d’ultimatum, mais du temps pour me séparer de cette vieille copine toxique. Je me suis donné quinze jours pour me préparer à cette idée et pour en faire une conviction forte dans mon esprit. 

Voici la technique d’auto hypnose qui m’a rendu non fumeur   

gallery-thumbnailsAujourd’hui en tant que praticien en hypnose, je sais que j’ai utilisé des techniques d’auto hypnose pour redevenir non fumeur. La chose très importante que j’ai fais vingt fois par jour et pendant quinze jours m’a vraiment préparé à la réussite. 

Pour chaque cigarette que j’allumais aux Baléares, je me répétais la chose suivante  » Dés que les roues de l’avion touchent le sol Français, c’est fini je ne touche plus une cigarette de ma vie ». J’ai utilisé une technique d’hypnose pour me programmer dans le futur, qu’on appelle la suggestion post hypnothique.          

Et finalement, avant de monter dans l’avion du retour, j’ai fumé en conscience et avec un profond dégoût une dernière cigarette. Et j’ai répété une fois de plus ma décision : « Dès que les roues de l’avion touchent le sol de France, c’est fini je ne touche plus une cigarette de ma vie ». 

IMG_2628-copy

Au moment de l’atterrissage, je me suis concentré sur l’instant présent pour pleinement ressentir le contact des roues sur la piste. J’étais certainement en transe en hypnose à ce moment là, car plus rien n’existait que cette attente du choc. Et j’ai laissé mon corps ressentir l’impact de ma décision jusqu’à l’immobilisation de l’avion. Ce choc a agit comme un ancrage très efficace.

Depuis ce jour, alors que je m’attendais à souffrir du manque, à devoir encore me battre contre l’envie, je n’ai plus touché une seule cigarette.  J’ai perdu très facilement toute envie pour le tabac. Je ne ressens même pas de dégoût en pensant à une cigarette. Lorsque je sens les cendres froides ou la fumée de cigarette, je ressens juste de l’indifférence pour cette « tige à poison ». Je regarde les cigarettes et les fumeurs avec une totale indifférence … ils sont totalement sortis de ma vie, je me suis libéré de cette addiction. Je me sens à nouveau non fumeur comme avant d’avoir commencé à fumer

Coaching Parcours CHARISME

Si vous croyez encore qu’arrêter de fumer est difficile, lisez  👉  Pourquoi vous croyez que c’est difficile d’arrêter de fumer ?  

L’hypnose une aide efficace pour arrêter de fumer 

IMG_20210606_105948Fort de ma propre expérience pour arrêter de fumer et grâce à mes compétences dans la pratique de l’hypnose, j’ai fais du sevrage tabagique ma spécialité. Dans mon cabinet d’hypnose 95 à Sarcelles dans le Val d’Oise j‘aide de nombreux fumeurs et de fumeuses à redevenir non fumeurs

L’hypnose est un moyen reconnu très efficace pour en finir avec la cigarette. Les résultats sont très bons avec l’hypnose car en activant vos ressources inconscientes vous changez vos représentations. Après une séance d’hypnose vous cessez de donner du pouvoir à la cigarette

 👉 En savoir plus sur les séances d’hypnose pour arrêter de fumer  

Votre premier pas vers l’arrêt du tabac

Vous avez besoin d’un coup de main pour trouver votre propre stratégie, celle qui vous permettra d’arrêter de fumer ?

Appelez moi et parlons en !

pierres-logo-vierge06 16 05 89 52

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances d’hypnose sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s