Le stress qui vous empêche de maigrir

Avez vous remarqué comme il est plus facile de perdre du poids quand vous êtes en vacances ou dans les périodes de votre vie où vous êtes plus apaisé ?
Inversement, avez-vous observé comme plus votre rythme de vie est mouvementé et stressant, plus vous avez du mal à faire attention à votre alimentation et à perdre du poids ?

On parle beaucoup du stress comme le mal du siècle. A juste titre, les experts confirment qu’un très grand nombre de consultations chez le médecin sont liées à des états de stress. Mais savez vous que le stress peut aussi être la cause de votre prise de poids ?

Dans cet article, je vous explique comment un excès de stress en agissant sur vos hormones peut impacter votre comportement alimentaire et vous empêcher de maigrir.

Les effets du stress

Comme vous avez pu le lire dans l’article « Stop au stress avec la cohérence cardiaque » chaque fois que vous subissez un stress émotionnel ou physique, votre corps se met à libérer du cortisol, la fameuse hormone du stress. C’est cette hormone qui vous fait réagir à une situation pour soit lutter, soit fuir et afin de vous mettre en sécurité.

Ainsi, si vous êtes constamment stressé, votre niveau de cortisol reste élevé ce qui perturbe l’équilibre de votre système nerveux. A la longue, votre organisme en s’affaiblissant ne peut plus lutter efficacement et vous tombez malade. Ce que l’on sait moins, c’est que le stress peut aussi intervenir dans la prise de poids. Lorsque vous cherchez à perdre du poids, c’est souvent un niveau élevé de stress qui vous empêche d’obtenir des résultats. Voici comment cela se passe :

Comment le stress perturbe votre comportement alimentaire

Le stress brouille les sensations de faim et de satiété

Pour faire face à la situation stressante, votre organisme va chercher à s’adapter et à maintenir son équilibre. Il va agir sur vos sensations en vous poussant à consommer plus de calories. Les signaux de faim et de satiété sont alors complètement brouillés, si bien que vous vous mettez à manger sans faim, de manière compulsive et au delà de vos réels besoins.

Le stress vous pousse vers les aliments sucrés 

Lorsque vous êtes stressé, vous vous mettez a consommer plus de glucides et même à ressentir de fortes envies d’aliments sucrés. Cet apport de sucre est censé vous aider à faire face à un éventuel surmenage ou pour prévenir la fatigue. Ce déséquilibre dans la répartitions des aliments que vous consommez, à la longue, va provoquer une prise de poids.   

Le stress vous maintient dans vos schémas alimentaires  

Lorsque vous prenez conscience que vous mangez de manière déséquilibrée, votre premier réflex consiste à vous mettre au régime pour changer vos habitudes alimentaires. Vous vous apercevez alors qu’il est très difficile de vous y tenir en période de fort stress. Parce qu’irrémédiablement, vous abandonnez vos bonnes résolutions et vous vous remettez à manger de manière désorganisée. Pas étonnant, plusieurs études ont mis en évidence que le stress augmente la probabilité que vous retombiez dans vos anciens schémas alimentaires. 

Le stress modifie votre humeur 

Durant ces périodes de stress continu, les hormones affectent aussi votre humeur. A cause du stress que vous subissez, la production d’hormones du bien être comme la sérotonine diminue dans votre organisme. La nourriture devient alors une source de compensation de cette hormone afin de vous apaiser, vous faire plaisir. Ce sont souvent des aliments sucrés et gras qui jouent ce rôle et qui conduisent à une surcharge pondérale.   

Le stress dégrade votre qualité de sommeil 

Comme votre niveau de cortisol et d’adrénaline est particulièrement élevé tout au long de la journée, il va mettre plus de temps à se résorber dans votre organisme. Le soir, au moment de vous coucher, un taux d’hormones encore trop élevé perturbe votre sommeil.  Il est fréquent d’avoir des difficultés pour vous endormir et de vous réveiller en pleine nuit. Le manque de sommeil va alors affecter la production de certaines hormones qui normalement jouent un rôle dans la régulation de l’appétit et la sensation de satiété après un repas.  

Le stress épuise votre envie d’activité physique 

Le stress va également, en perturbant votre système immunitaire, renforcer les réactions physiologiques (inflammations, douleurs, fatigues, mauvaises récupérations, etc) qui vous empêchent de faire du sport. Un rythme plus sédentaire, ne vous permet plus de brûler des calories et donc d’éliminer efficacement. 

 

Tous ces dérèglements causés par le stress vous empêchent de changer vos comportements alimentaire et vous conduisent à grossir.

Diminuer le stress pour maigrir

Vous l’avez compris, vouloir perdre du poids alors que vous ressentez un niveau de stress élevé, risque d’être improductif. Ce serait comme vouloir poser du papier peint sur un mur qui subit une infiltration d’eau. Pour entamer une perte de poids efficace vous devez en priorité identifier les déclencheurs de votre stress et agir pour en faire baisser l’intensité. Trouver la fuite et la colmater.

Hypnose et cohérence cardiaque pour maigrir 

Vous le savez maintenant, le stress en continu agit sur votre organisme et le pousse à réajuster ses paramètres hormonaux. Vous perdez le contrôle car vos sensations de faim et de satiété sont brouillées, des envies incontrôlables vous poussent à trop manger, surtout des aliments sucrés et gras.  Faire du sport peut ressembler à un effort sur humain !

Baisser le niveau du stress et retrouver de l’apaisement est la première étape importante.   

L’hypnose couplé à un exercice de respiration comme la cohérence cardiaque constitue un bon moyen de réguler votre stress. Après seulement quelques jours de pratique vous ressentez les effets apaisants et vous commencez à changer vos comportements alimentaires. 
Dans l’article « Stop au stress avec la cohérence cardiaque » j’explique comment pratiquer l’exercice 365 pour agir directement sur votre équilibre nerveux.

Dans l’article « Comment l’hypnose vous aide à perdre du poids » J’explique comment l’hypnose, en agissant au niveau inconscient, vous permet de perdre du poids simplement. Vous apprendrez aussi quelles sont les erreurs commises par les personnes qui ne perdent pas de poids !

Pour en savoir comment l’hypnose vous aide à perdre du poids : 

Cliquez ici 👉 Je perds du poids

Cliquez ici 👉 consulter les prochaines disponibilités et prendre rendez vous en ligne

Cabinet d’hypnose 95 à Sarcelles 

pierres-logo-vierge
06 16 05 89 52

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous à Sarcelles 95 Val d’Oise.

* Un accompagnement à la minceur par l’hypnothérapie ne se substitue pas à un suivi médical et aux recommandations d’un professionnel de la diététique. 

Crédits photos : Pexels

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s