L’angoisse du permis de conduire

Léa vient me voir parce qu’elle aimerait beaucoup avoir son permis de conduire. 4 fois qu’elle se présente à l’examen de conduite et 4 fois qu’elle le rate.
Quel est son problème ?
Léa panique dès qu’elle se trouve en situation d’évaluation. Elle perd tous ses moyens ! Elle est déterminée à avoir son permis de conduire mais elle redoute de revivre encore la même situation d’angoisse face à l’examinateur.

Comment tu t’y prends pour stresser ?

Léa reconnaît qu’elle a tendance à être perfectionniste. Elle aime bien faire les choses, trop et elle fait beaucoup d’efforts pour satisfaire son exigence. Elle ne se donne pas le droit à l’erreur mais à force de vouloir faire mieux que bien, elle rate son examen.

Mais avant même que je lui demande de me décrire une situation qu’elle sait parfaitement bien gérer, Léa me parle de son travail de télé conseillère qu’elle adore et dans lequel elle se sent ultra compétente. Elle m’explique que malgré cela, chaque fois que son manager lui dit qu’elle va être écoutée et évaluée, patatra ! elle se met immédiatement en panique … Elle me précise qu’elle est immédiatement prise de tremblements, que son coeur s’emballe et à cet instant … elle se dit « faut que j’y arrive, allez … » et aussi soudainement que cela, elle s’active et elle réalise parfaitement la prise en charge de son appel.

Et l’évaluation de son manager est finalement positive !

Parce qu’elle veut me prouver à quel point elle s’angoisse, elle omet un détail important. Je lui fais alors remarquer que dans son travail et malgré l’évaluation, elle sait parfaitement retrouver ses ressources pour dépasser le stress, et obtenir un bon résultat. Elle est étonnée et vu son regard, je me demande bien quelle connexion elle vient de faire …

FB_IMG_1516963943915

L’hypnose pour la gestion du stress

Je lui propose d’imaginer deux écrans devant elle. Un écran qui fait apparaître la scène du permis de conduire et l’autre, la prise en charge d’un appel évalué. Je lui demande de bien se concentrer sur ces deux images, et de laisser venir à elle les différences entre ces deux situations. Ses yeux partent dans le vague, son visage s’illumine, elle rit …

Je partage sa joie, et intérieurement je me dis qu’elle est sacrément vive, et je trouve que ça avance très bien.

Ni une, ni deux, sans aucun formalisme, je lui demande de fermer les yeux et de se mettre en contact avec cette boule dans sa poitrine. Je l’invite à me la décrire ; sa couleur, sa taille, son poids, sa matière, sa température … Léa me dit que cette boule est bouillante, mais qu’elle ne veut pas tiédir, ni sortir de sa poitrine. Dans un sanglot Léa me dit qu’elle veut qu’elle sorte ! Je lui propose de joindre ses mains pour y accueillir cette boule. Elle la prend au creux de ses mains et je lui suggère de changer sa couleur, Léa choisi le jaune, elle me dit spontanément « c’est un soleil » ! Je lui propose de mettre ce soleil au bon endroit, là où il sera plus confortable pour elle. Elle lève les mains au dessus de sa tête, et dit « au dessus de moi, pour me réchauffer et m’eclairer » …

Je laisse Léa ressentir et me citer tous les changements qu’elle ressent avec un soleil qui veille sur elle. Je lui propose un voyage dans le passé pour réchauffer et éclairer ses souvenirs d’une nouvelle manière et dans le futur, pour visualiser toutes les conséquences positives de ce changement. Elle est en joie, elle se sent apaisée, légère et confiante. « Je fais mon possible, je suis moi même, le résultat n’est plus l’important, c’est moi et ce que je fais … »

Quand le changement est rapide

Léa ressort de cette séance d’hypnose joyeuse et détendue.

Je suis habitué lors des séances d’hypnose à ce que parfois, le changement soit rapide. Pendant un court instant, je n’en reviens pas que ce soit si simple. Mais là je dis à cette partie de mon esprit qui de temps en temps veut tout comprendre et tout préciser, ta … !

L’hypnose pour gérer vos émotions

In Certaines réactions en situation de stress, certaines réactions sont instinctives. La partie limbique du cerveau s’active face à ce qu’elle percoit être une ménace. Elle génère alors une peur panique pour fuir, lutter ou se figer. L’hypnose vous permet d’intervenir au niveau inconscient pour changer votre manière automatique de réagir aux événements. En quelques séances vous apprenez à gérer vos émotions si bien qu’ensuite vous abordez ces mêmes situations avec plus de calme et de confiance.

L’hypnose vous permet d’intervenir au niveau inconscient pour changer votre manière automatique de réagir aux événements. En quelques séances vous apprenez à gérer vos émotions si bien qu’ensuite vous abordez ces mêmes situations avec plus de calme et de confiance.

Et si vous preniez rendez-vous pour gagner en maîtrise ?

pierres-logo-vierge

06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s