L’hypnose et la dépression

Hypnose et dépression

Depuis quelques temps vous n’avez plus envie de rien, vous manquez de motivation, vous éprouvez souvent de la tristesse et vous vous vous sentez très fatigué, alors que ne faites pas d’efforts extraordinaires, …

Vous êtes peut être déprimé ou en dépression …

Déprime ou dépression

Se sentir déprimé suite à la perte d’un proche,  à cause de problèmes au travail est une réaction parfaitement normale. Quand le mal être revient tous les jours et persiste, il s’agit peut être d’une dépression. La dépression étant une maladie chronique, elle répond à des critères diagnostiques très précis.

Le cercle vicieux de la dépression

Lorsque l’on est en dépression on s’isole, on se renferme, et plus elle s’installe et plus il semble difficile d’en sortir. Et justement, pour sortir de la dépression, il va falloir mobiliser beaucoup d’énergie alors qu’on en manque ! Car si l’appétit vient en mangeant, la dépression part en faisant ! Alors il ne faut surtout pas attendre d’avoir envie pour faire. Il faut dépasser ce manque d’envie pour faire. Et ainsi, petit à petit, retrouver goût à la vie en se remettant en action. 

Moins on en fait, moins on en fait !
Plus on en fait, plus on en fait !


L’hypnose pour sortir d
e la dépression

Etre accompagné en hypnose pour sortir d’une dépression s’envisage en complément d’un suivi par un médecin, un psychologue ou un psychiatre. Ces professionnels sont en mesure de prendre en charge le patient dépressif et d’évaluer la nécessité d’un traitement à base d’anti-dépresseurs. Même si ces médicaments ne sont pas une solution suffisante, ils offrent l’avantage d’apaiser le patient en agissant sur les symptômes de la dépression.

L’hypnose s’avère efficace parce qu’elle permet de travailler sur la cause.  Au cœur de la dépression, il y a généralement la notion de perte. C’est par exemple la personne qui traverse un deuil difficile, qui vit une séparation compliquée, ou encore qui ayant perdu son emploi se sent impactée au niveau de son identité. Cette expérience de la perte est alors vécue comme insupportable.

Lors de séances d’hypnose la personne aborde un travail qui passe avant tout par les sensations, plus que par la parole. Dans le cas d’une dépression, c’est souvent le corps de la personne qui s’exprime par des tensions, des lourdeurs, et qui ralentissent sa dynamique générale. Sous hypnose la personne explore ces sensations, elle revisite les événements douloureux à l’origine de ce sentiment de perte pour se positionner différemment face à ce qui a été perdu.

Agir pour retrouver goût à la vie

Pour compléter le travail lors des séances d’hypnose, l’hypnothérapeute prescrira aussi des tâches à réaliser en dehors des séances. Ces actions concrètes visent à réveiller ce qui est vivant derrière la tristesse et le mal être qui pèse.

Par exemple, faire du sport régulièrement : courir 20 ou 30 minutes plusieurs fois par semaine, aller nager, ou tout autre activité physique adaptée à la personne. L’hypnothérapeute peut également demander à la personne de sortir quotidiennement de chez elle pour rencontrer du monde et ainsi favoriser le lien social. Ou encore pour renouer avec ses sensations de plaisir ; refaire des activités que la personne apprécie particulièrement.
La personne va alors adopter de nouveaux rituels en toute autonomie.

Agir maintenant 

L’action immédiate même minime est le premier pas vers le mieux être. Alors sans plus attendre …

pierres-logo-vierge

06 16 05 89 52

contact@coachpartenaireperformance.com

Philippe PECORILLA est praticien en hypnose Ericksonienne, en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et coach professionnel.
Séances sur rendez-vous au cabinet d’hypnose et de coaching à Sarcelles 95 Val d’Oise.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s